Les transports franciliens sont utilisés chaque jours par plusieurs millions de personnes. Cette page s'efforce de répondre aux questions les plus diverses que les usagers franciliens peuvent se poser. Je vous présente ici dans un premier temps les réseaux, puis les différentes familles de titres de transports utilisables en Ile de France, ainsi que bien d'autres renseignements utiles.

Les différents réseaux franciliens

Il existe en Ile de France différents modes de transports. Le réseau le plus complexe est celui des bus. La RATP exploite les bus couvrant Paris Intra-muros et la petite couronne (départements 92,93, et 94). En grande couronne (départements 77,78,91,95), les lignes de bus sont exploitées par des transporteurs privés regroupés dans l'association OPTILE (Organisation professionelle des transports d'Ile de France). OPTILE est née en 2001 de la fusion entre l'APTR (Association Professionnelle des Transporteurs Routiers) et de l'ADATRIF (Association pour le Développement et l'Amélioration des Transports de la Région Ile de France). L'APTR regroupait les transporteurs indépendants, tandis que l'ADATRIF fédère les réseaux exploités par les grands groupes (VIA, dont les réseaux ont été, depuis, partagés entre Kéolis et Veolia, CGEA, devenue Connex, actuellement Veolia, et Transdev, qui a depuis fusionné avec Veolia). Certains transporteurs sont totalement indépendants, d'autres sont des filiales de Kéolis (Filiale de la SNCF), de la Connex (Véolia Environnement), ou même de la RATP (cas de SQYBUS, notamment). Certaines lignes peuvent être exploitées "en pool", c'est à dire que plusieurs transporteurs (généralement 2) assurent chacun une partie des circulations. Le cas du réseau du STIVO (réseau de Cergy-Pontoise) est spécial: le STIVO gère les lignes, mais les véhicules sont entretenus par trois transporteurs du Val d'Oise (Connex, Cars Giraux, Cars Lacroix) qui sont actionnaire su STIVO. En plus des lignes régulières, il existe des transports à la demande. Ce type de transport, appelé aussi TCR (Transport collectif rural) est à mi-chemin entre le bus et le taxi. Selon le jour et le moment de la journée, le TCR fonctionne soit comme un bus normal (il assure alors une ligne classique, avec des arrêts et des terminus), soit comme un taxi collectif. Dans ce dernier cas, il faut téléphoner au transporteur pour que le bus passe vous prendre. Air France dispose d'un service de bus reliant son terminal de Paris-Invalides aux aéroports de Roissy et d'Orly. Ce service est indépendant des desserte Roissybus et Orlybus de la RATP, et n'est réservé qu'aux voyageurs ayant un billet pour un vol d' Air France. Enfin, existent des lignes touristiques. C'est le cas notamment du Balabus et du Montmartrobus de la RATP. Des circuits en bus à impériale, comme l'Opentour ou les Bus Rouges permettent aux touristes de visiter la capitale. Ils font l'objet d'une billetterie spécifique. Par ailleurs, un réseau de bus de nuit, le Noctilien, est exploité conjointement par la RATP et la SNCF. Il remplace les réseaux Noctambus RATP et Bus de Nuit SNCF depuis septembre 2005. Enfin, un réseau de bus à haut niveau de service, T'ZEN, est en cours de mise en place. Six lignes sont prévues par Ile de France Mobilités ; une est en service entre Corbeil-Essonnes et Lieusaint.

Le "mode T" (terme employé par la RATP) regroupe le tramway et deux lignes de bus, les   Tvm  et  393  qui sont des lignes de bus établies en site propre (ces bus circulent sur la quasi-totalité du parcours sur des couloirs réservés, séparés physiquement des voies prévues pour les autres véhicules). Il a existé, à Paris et en petite couronne, un important réseau de tramway, au début du 20ème siècle. La ville de Paris préférant privilégier le métro, le bus, et la voiture, ce réseau a progressivement été supprimé à la fin des années 30. La RATP a renoué avec le tramway au cours des années 90. Aujourd'hui, le mode T comprend les lignes T1 , T2, T3, le tram-train T4, et les bus en site propre  Tvm  et  393 . En décembre 2006, le tramway fait son grand retour dans Paris Intramuros, près de 70 ans après en avoir été supprimé. Le tramway des maréchaux (T3) relie le Pont du Garigliano à la Porte d'Ivry, par les boulevards des maréchaux. Il se substitue en partie au bus PC (qui remplaçait depuis 1936 la ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture. Le T4 , qui relie Aulnay sous Bois à Bondy en lieu et place de l'ancienne ligne des Coquetiers, est le premier tram-train mis en service en France, en novembre 2006. Il sera dans quelques années prolongé vers Montfermeil, à partir de Gargan. Par ailleurs, le T4 est exploité par la SNCF, contrairement aux autres lignes de tramway qui le sont par la RATP. La RATP envisage pour sa part de créer des lignes de tramway sur pneus. Par ailleurs, 4 nouvelles lignes de tramway seront mises en service dans les 5 prochaines années : T5 (St Denis - Sarcelles), T6 (Châtillon - Viroflay), T7 (Villejuif - Athis Mons), T8 (Tram'Y St Denis - Epinay sur Seine / Villetaneuse).

Inauguré le 19 juillet 1900, le métro parisien ne desservait à l'origine que la ville de Paris proprement dite. Après la 2ème guerre mondiale, la RATP, qui venait d'être créée, lança des travaux de prolongement des lignes existantes à l'extérieur de Paris. Le métro compte aujourd'hui 14 lignes et 2 navettes (les lignes 3bis et 7bis). La ligne 14, dernière née des lignes du métro parisien, est entièrement automatique. Le réseau est conçu de telle manière que n'importe quel endroit de Paris se trouve au maximum à 100m d'une station. Orlyval est une ligne de métro léger automatique exploitée par une filiale de la RATP. Créé en 1900, le funiculaire de Montmartre est intégré au département métro de la RATP. Il est accessible uniquement avec un ticket T (les abonnements ne sont pas acceptés). Fin 2006, une nouvelle ligne de métro léger automatique de type VAL est mise en service dans l'aéroport Charles de Gaulle. Elle est exploitée par l'opérateur Kéolis, filiale de la SNCF.

Le RER est une création récente (C.f. l'historique du RER, ici). Le premier tronçon fut inauguré en 1969 entre Nation et Boissy-Saint Léger. Aujourd'hui, le RER compte 5 lignes (peut-être bientôt 6, si le projet de ligne F est remis à l'ordre du jour par la SNCF), pour une longueur totale de 600 km. Les lignes C,D, et E sont exploitées par la SNCF. Les lignes A et B sont exploitées par la RATP, sauf les branches de Poissy et de Cergy de la ligne A, et la moitié nord de la ligne B (au nord de la Gare du Nord), qui sont exploitée par la SNCF. Petite particularité: le tronçon Gare du Nord-Châtelet les Halles de la ligne D est établi dans un tunnel de la RATP. Il existe ce qu'on appelle l'interconnexion, sur les lignes A,B,C, et D du RER. Pour les lignes A et B, elle se trouve à Nanterre Préfecture (Ligne A) et Gare du Nord (Ligne B). Sur ces deux lignes, les trains sont conduits par un agent RATP sur la partie RATP du parcours, et par un cheminot de la SNCF sur la partie SNCF. Cette interconnexion peut être interrompue en cas de travaux d'un côté du point d'interconnexion (souvent du côté SNCF, car les travaux de maintenance de la RATP sont le plus sonuent effectués en dehors des heures de service) ou de mouvement social. Sur les lignes C, D, et E, une relève de conducteur a lieu respectivement  à Paris Austerlitz, Gare de Lyon, et Magenta. En cas de travaux ou de mouvement social, la ligne peut être coupée. Sur la ligne C du RER, cela implique la neutralisation du tronçon Invalides-Austerlitz (les trains sont alors terminus aux extrémités du tronçon neutralisé). Sur la ligne D, c'est le tronçon Gare du Nord-Gare de Lyon qui est neutralisé. Sur la ligne E, lors d'un mouvement social, la partie souterraine n'est plus desservie, et tous les trains vont à Paris-Est.

Le Transilien de la SNCF regroupe tous les trains de banlieue, y compris les lignes de RER de la SNCF. Le réseau comporte 1262 km de lignes. Les lignes non RER sont regroupés en réseaux, chacun ayant pour tête de ligne l'une des 6 grandes gares parisiennes. Certaines lignes sont également empruntées par des trains autres que Transilien (TER, Corail, Téoz, TGV, Trains de marchandises). Les trains TER et Corail desservent parfois des gares franciliennes. Ces trains sont accessibles avec un titre de transport francilien, à certaines conditions (Voir la liste des gares desservies et les conditions d'accès aux TER et TRN desservant les gares franciliennes, ici). Certaines dessertes Transilien trop peu rentables pour être assurées par des trains sont assurées par des cars ou des bus à tarification SNCF (Voir la liste des dessertes par des bus et cars à tarification SNCF, ici). Le Transilien inclut également le tram-train T4, qui est exploité par la SNCF.

Les transports parisiens se font aussi par voie fluviale. A l'origine, les différents services de bâteaux-mouches sillonant la partie parisienne de la Seine ont une vocation touristique. En décembre 1995, un mouvement social important a paralysé pendant près de 4 semaines la région parisienne. Pendant la durée du conflit social, qui affectait aussi bien la RATP que la SNCF, la ville de Paris a mis en place un service de bâteau-mouche sur la Seine, le Batobus. Ce service, qui circulait entre le Champ de Mars et la gare d'Austerlitz, était à l'origine conçu comme un service de substitution prévu pour ne fonctionner que jusqu'à la fin du mouvement social. Devant le succès du Batobus, la ville de Paris a décidé de rendre permanent ce nouveau moyen de transport. Le batobus est soumis à une tarification spécifique. Le Batobus dessert 8 embarcadères répartis sur les 2 rives de la Seine, entre le Champ de Mars et la gare d'Austerlitz. Le terminus de la ligne se trouve à Champ de Mars. En 2008, le STIF, conscient de la nécessité de développer les transports par voie fluviale, a mis en service la navette Voguéo, entre la gare d'Austerlitz et l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Cette navette a été expérimentée pendant 2 ans. A la suite de ce test, le STIF projetait de créer trois lignes Voguéo couvrant le bief parisien de la Seine dans sa totalité (De la confluence de la Marne jusqu'à Suresnes). Ce projet a finalement été gelé en 2013 pour des questions de coût.

Les différents réseaux sont placés sous l'autorité régulatrice d'Île de France Mobilités, établissement public créé en 1959, et qui s'est appelé le STP (Syndicat des Transports Parisiens) jusqu'en 2001 puis Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) jusqu'au 30 juin 2017. Ile de France Mobilités a succédé à l'office Régional des Transports Parisiens (ORTP), créé le 1er janvier 1949 en même temps que la RATP ; l'ORTP prenant lui-même la succession du Comité des Transports Parisiens, qui existait depuis le 12 novembre 1938. Ile de France Mobilités établit la tarification des transports franciliens, et prend les décisions pour les projets de développement des infrastructures. Jusqu'en 1991, le STP gère uniquement les transports de l'agglomération parisienne (jusqu'à l'actuelle zone tarifaire 5). A partir de cette date, sa compétence est étendue à la totalité du territoire francilien (Ce qui motivera son changement de nom en 2001). Jusqu'en juin 2005, le STIF était sous la tutelle de l'état. Après une longue transition (causée par des frictions entre le Conseil Régional et le gouvernement au sujet du financement des transports parisiens), la région a pris les commandes du STIF en 2006.

La billetterie

Il existe plusieurs familles de titres de transports pour utiliser les transports franciliens.

Pour les voyageurs occasionnels, le ticket à l'unité et le carnet de 10 tickets peuvent être utilisés. Pour les bus, le tramway, le métro, et le  Tvm , le STIF a créé en 2003 le ticket T, qui est devenu le ticket T+ le 1er juillet 2007 en autorisant les correspondances entre les lignes de bus et de tramway. Le ticket T+ est valable pour un trajet de 1h30 dans le métro, le bus, le tramway, ou le RER dans Paris Ce ticket est accepté sur tous les réseaux, alors qu'auparavant, chaque transporteur avait sa propre billetterie. Le sectionnement tarifaire qui subsistait sur les lignes OPTILE (alors que la RATP l'avait supprimé il y a une dizaine d'années) est supprimé à compter du 1er juillet 2007 avec la mise en place du ticket T+. Le carnet de 10 tickets est avantageux car il permet à l'usager de payer son ticket 20% moins cher. Le ticket T+ est également valable à bord du tram-train T4 depuis le 1er juillet 2008 (il remplace en conséquence le titre de transport spécial qui était émis dans les stations du T4). Les ticlets T achetés avant le 1er juillet 2007 restent valables mais ils fonctionneront désormais comme les tickets T+.

Pour le transilien et le RER, la SNCF et la RATP éditent une billetterie spécifique, selon un barème de tarification fixé par Ile de France Mobilités. Ce barême divise chaque ligne en section de tarification.

Il est à noter que les stations de RER et les gares Transilien situées dans Paris sont inclues dans la section urbaine, c'est à dire dans la zone accessible avec un ticket T+.

Sur les réseaux SNCF, il est possible, lors de l'achat d'un billet grande ligne d'Ile de France vers la Province, d'y inclure le trajet en Transilien lorsqu'il est nécessaire pour se rendre à la gare de Grandes Lignes la plus proche. Le billet Transilien est établi à la tarfication Grandes Lignes SNCF, qui est une tarification kilomètrique. Cependant, la SNCF délivre une contremarque de passage avec chaque billet, pour passer les lignes de contrôles dans Paris, car le billet Grandes Lignes n'est pas au même format que les tickets de banlieue. Tout billet banlieue pour un trajet passant par Paris ou aboutissant à Paris inclut l'accès au métro. La composante métro du billet a une valeur fixe de 1 euro.

OrlyVAL, CDGVAL, et les dessertes des aéroports parisiens sont soumis à une tarification spécifique, qui inclut une taxe d'entrée payée par la RATP et la SNCF à Aéroports de Paris. Quant au funiculaire de Montmartre, il est accessible uniquement avec un ticket T.

Pour les voyageurs réguliers, il existe une famille d'abonnements, qui sont basés  sur le découpage de l'Ile de France en 6 zones tarifaires concentriques (Les zones 7 et 8 sont fusionnées avec la zone 6 à compter du 1er juillet 2007), centrées sur Paris. Les abonnements sont les suivants:

La Carte Orange sous forme de Passe Navigo a été expérimentée de septembre à décembre 2004 dans les points de vente du 12ème arrondissement de Paris, et uniquement pour la carte zones 1-2. Elle a été étendue à toute la zone 1-2 au début de l'année 2005,et généralisée à toutes les zones en mai 2006. Le Passe Navigo est gratuit : pour le recevoir, il vous faut remplir un formulaire qui est disponible aux guichets RATP et SNCF. Attention, cependant, il n'est remis qu'aux habitants de l'Ile de France. Une fois que vous avez reçu le Passe, il vous faut le charger, soit à un guichet, soit à un automate, dans une station de métro, de RER, ou dans une gare SNCF. Ensuite, le principe reste le même que pour la Carte Orange normale : vous devez recharger votre passe à la fin de chaque mois ou de chaque semaine, selon la formule que vous avez choisie.

Depuis le 1er septembre 2007, le STIF propose le passe Navigo Découverte qui est disponibles aux guichets RATP et SNCF. Ce passe est nominatif mais à la différence du passe Navigo classique, vous n'avez pas besoin d'envoyer un formulaire à la SNCF ou à la RATP pour vous abonner. Le passe Navigo Découverte est destiné principalement aux touristes et aux usagers habitant hors de la région.

Flash Information Transports

Depuis février 2009, la Carte Orange est vendue uniquement sous forme de passe Navigo. La commercialisation de la Carte Orange ancienne version (la carte nominative + le coupon magnétique hebdomadaire ou mensuel) a en effet été définitivement arrêtée progressivement dans tous les points de vente dès 2008. L'appellation "Carte Orange" disparaîtra totalement en mars 2010 et les abonnements prendront le nom de "Navigo semaine" et "Navigo mois".

Tous ces titres de transports sont vendus dans les stations de métro et de RER, les gares SNCF, et chez les commerçants dépositaires (bureaux de tabac, mais ils vendent uniquement les tickets T+ et carte Orange). Le numéro de la carte nominative ainsi que la date de validité (pour Mobilis et Paris-Visite) doivent être reportés sur le coupon, pour tous les abonnements cités plus haut.

Le contrat d'abonnement une fois rempli doit être envoyé par courrier au service d'abonnement, ou déposé dans une agence Intégrale (pour la carte Intégrale uniquement). Le Passe Navigo est valable 4 ans et il doit être rechargé une fois tous les ans aux guichets ou aux automates.

Il est à noter que les abonnements, à l'exception du Paris-Visite, ne donnent ni accès à OrlyVal et CDGVAL, ni accès aux deux gares desservant l'aéroport Charles de Gaulle (Par la ligne B du RER).

Ces forfaits sont vendus uniquement dans les gares SNCF de Paris et zones 2 à 4 (+ zones 5 et 6 pour le parc Astérix, le Château de Versailles, et le Louvre). Un forfait pour le Stade de France avait été créé en 2002. La direction du Stade de France a décidé en 2004 de ne plus le commercialiser. Il en est de même depuis 2007 pour les forfaits Parc Astérix, Mer de Sable, et Musée du Louvre.

Flash Information Transports

Les titres Alternis et Combinis ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2003. Ils sont remplacés par le ticket T+.

Les dessertes des aéroports de Roissy et d'Orly utilisent une billetterie spécifique. Il existe cependant un abonnement mensuel valable uniquement sur OrlyVal.

La navette fluviale Voguéo, mise en service le 28 juin 2008, est accessible avec les abonnements RATP/SNCF (Carte Orange, carte Intégrale, carte Imagin'R). Pour les voyages occasionnels, il est vendu à bord des bâteaux un titre de transport spécifique à l'unité, au prix de 3 euros.

Les personnes agées et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d'une carte leur offrant soit une réduction de 50% soit une gratuité totale (cartes Emeraude/Améthyste/Rubis). Notez aussi que les personnes titulaires de la CMUC (qui est réservée aux allocataires du RMI) peuvent demander la carte Solidarité Transport. Cette carte confère à son porteur une réduction de 50% sur les billets banlieue, les tickets T+, et de 75% sur la Carte Orange (pour laquelle la carte Solidarité Transport fait office de carte nominative en lieu et place de la Carte Orange). Les personnes touchant le RMI peuvent bénéficier d'un forfait gratuité transport avec la carte Solidarité Transport.

Pour les entreprises, la RATP propose le titre de transport Congrès, qui est valable une journée. Ce titre de transport est réservé aux entreprises et permet aux salariés de se rendre aux congrés professionels qui sont organisés en région parisienne.

Enfin, pour finir ce panorama de la billetterie francilienne, les bulletins d'indemnité forfataires (BIF). Un BIF est délivré par un contrôleur à un voyageur en situation irrégulière. Il existe differents niveaux de tarification selon la gravité de l'infraction. Si l'infraction concerne le titre de transport (carte Orange périmée, numéro de carte non reporté sur le coupon, titre de transport non valable...), le BIF tient lieu de titre de transport. Dans le cas d'une infraction ne concernant pas le titre de transport, la police ferroviaire peut dresser de vrais proces-verbaux.

Notez enfin que le passe Navigo permet depuis 2007 d'utiliser le service de vélos en libre service Velib'. Par ailleurs, une expérimentation a été lancée par le STIF et la SNCF en 2008 pour permettre aux usagers de voyager sur le réseau Thalys et sur les réseaux franciliens avec comme seul support de titre de transport un passe Navigo.

Où acheter votre titre de transport?

Les guichets des gares SNCF et des stations de RER et de métro de la RATP vendent tous les types de titres de transports, à l'exception des cartes Emeraude/Améthyste/Rubis/Transition (qui doivent être retirées en mairie), et Imagin'R/Intégrale. La RATP ne vend pas de forfaits touristiques SNCF. Des automates sont à disposition des voyageurs dans les points de vente SNCF et RATP, ainsi que sur les arrêts du tramway et du  Tvm .

Les automates RATP (ADUP: Automate Distributeur à l'Usage du Public) vendent des tickets T, des billets banlieue, des carte Orange.

La  SNCF dispose de plusieurs types d'automates. Les distributeurs Transilien de nouvelle génération proposent la meme gamme de produits que les automates de la RATP, mais certaines gares sont également équipées d'automates Grandes Lignes et TGV. Les automates bleus et gris Schlumberger, reconnaissables à l'afficheur à LEDs situé sur la partie supérieure de l'appareil, ne proposent qu'une gamme limitée de produits, mais certains délivrent des Mobilis. Les distributeurs-composteurs (DISCOBB), qui sont installés sur les quais, proposent des billets banlieue et des carte Orange. Ils assurent en outre la validation des billets. Enfin, il faut noter que les nouveaux automates Transilien et les automates de la RATP permettent le rechargement des passes Navigo. Le tableau ci-dessous indique la gamme de produits proposée par les différents points de vente (distributeurs et guichets).  

Type de point de vente

Rechargement de passes Navigo Imagin'R/Intégrale/Orange

Billets/resa GL/TGV/Thalys/Eurostar

Billet/carnet IDF

Billet/carnet T+

Billet / carnet aéroport

Carte Orange

Mobilis/paris visite

Billets/abonnements TER

Billets à tarif réduit

Produits préfabriqués

Automate Transilien SNCF de nouvelle génération (semblable visuellement au DSB Schlumberger, mais est équipé d'un lecteur de passe Navigo)

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Borne Navigo RATP

Oui, uniquement pour le passe Navigo Carte Orange

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Borne Echange Minute Grandes Lignes SNCF

Non

Echange de billets TGV ou Corail Téoz jusqu'au moment du départ du train

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

DISCOBB SNCF (En voie de disparition)

Non

non

Oui, mais l’appareil ne propose qu’une soixantaine de destination parmi les 500 gares Transilien

Non

Oui pour la desserte de l'aéroport de Roissy.

Non. Le DISCOBB était prévu à l'origine pour délivrer les coupons de carte Orange, mais cette fonctionnalité a été supprimée.

Non

Non

Non

Non

DAGOBER SNCF G (Remplacé par la BLS)

Non

Oui, échange possible

Non

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Non

BORNE LIBRE SERVICE (BLS, Automate gris et jaune mis en service à partir de septembre 2004)

Non

Oui, échange possible

En théorie, prévu à l'origine, mais en pratique, l'automate refuse la transaction quand on lui demande un trajet interne à l'Ile de France.

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Non

DAGOBER SNCF GL+IDF (N'est plus en service. Chaque automate de ce type est remplacé par une BLS + un automate Transilien

Non

Oui, échange possible

Oui, mais certaines destinations peu demandés ne sont disponibles qu’aux guichets

Oui, mais cela dépend des appareil

Oui

Oui

Non

Oui

Oui, mais seulement pour les GL

Non

DAGOBER SNCF IDF (Remplacé par l'automate Transilien)

Non

Non

Oui, mais certaines destinations peu demandés ne sont disponibles qu’aux guichets

Oui, mais cela dépend des appareil

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Distributeur bleu gris Schlumberger version IDF (dit distributeur simplifié de billets DSB)

Non

Non

Non à Paris, uniquement billets Gare <-> Paris en banlieue

Non

Oui à Paris

A Paris, cartes Oranges zone 1-2,1-3,1-4,1-5, en banlieue, carte orange zone 1-X (X : zone dans laquelle se trouve la gare)

Mobilis sur certains appareil

Non

Non

Non

Distributeur bleu gris Schlumberger version TER

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Oui

Non

Non

Distributeur extérieur Schlumberger type Horodateur (TER, existait en IDF, mais a été remplacé par le DISCOBB)

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Oui, mais seules les destinations les plus demandées sont proposées

Non

Non

ADUP RATP 1ère et 2ème génération

Oui

Non

Oui, mais certaines destinations peu demandés ne sont disponibles qu’aux guichets

Oui, mais cela dépend des appareil

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Guichet RATP

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Oui, sur présentation d’un justificatif

Oui

Guichet SNCF

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Internet (E-guichet)

Oui

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Dépositaires (bureaux de tabac principalement)

Service proposé par certains dépositaires. La RATP a par exemple lancé un partenariat avec un réseau d'agence bancaire pour le rechargement du passe Navigo Carte Orange.

Non

Non

Oui

Non

Oui

Non

Non

Oui pour les tickets T

Le dépositaire vend des tickets T et coupons de carte Orange préfqbriqués

Notes :

Flash Information Transports

Les tickets de métro et tickets Optile à l'unité ou en carnets achetés avant le 1er janvier 2003 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2004. Les tickets banlieue SNCF à l'unité ou en carnet édités avant le 1er janvier 2003 (sur cartonette jaune) restent valables, à l'exception des tickets section urbaine (tickets de métro édités par la SNCF).

Voyager pratique

En bus: L'arrêt étant facultatif, il faut faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête. De même, lorsque vous voulez descendre à un arrêt précis, demandez l'arrêt du bus en appuyant sur le bouton "arrêt demandé" (bouton rouge). Il n'est pas inutile de rappeler que la descente et la montée entre deux arrêts sont interdites. Certains arrêts sont desservis par plusieurs lignes. Le numéro de ligne et la destination du bus sont indiqués sur la girouette à l'avant du bus. Certaines lignes de bus de la RATP, dont le TVM, sont équipés aux arrêts d'écrans indiquant l'heure de passage en temps réel du bus et le temps d'attente. Il est à noter que les lignes de bus 20 à 96 de la RATP (les lignes desservant uniquement Paris) sont des lignes à fréquence, comme les lignes de métro (il n'y a pas de grille horaire fixe). La RATP indique les horaires des premiers et derniers bus et la fréquence de passage.

Dans les bus, la validation des titres de transports se fait à bord des véhicules. Certains transporteurs privés imposent de valider les coupons d'abonnements. Dans les bus de la RATP, la simple présentation de l'abonnement complet (carte nominative+coupon d'accompagnement) au conducteur est suffisante. Les bus RATP et OPTILE sont désormais équipés de valideurs sans contact pour les abonnés titulaires du passe Navigo (Cartes Intégrale, Orange, et Imagin'R).

Il est à noter que sur les lignes de la RATP, à quelques exceptions près, le ticket T permet d'effectuer n'importe quel trajet, mais sans pouvoir effectuer de correspondances. Sur les lignes des transporteurs privés adhérents d'OPTILE, existe encore l'ancien système de sectionnement. Chaque ligne est divisée en sections tarifaires longues d'environ 2,5 km. Le ticket T permet d'effectuer un trajet de 5 sections au maximum. Ainsi, si vous faites un trajet qui couvre 6 sections, il vous faudra valider deux tickets T à la montée dans le bus.

En tramway: La validation des titres de transports se fait à la montée dans le tramway. Cependant, le passage à la télébillétique entraînera le retrait des valideurs installés dans les rames, et l'installation de valideurs Navigo sur les quais des arrêts. Il est à noter que le tramway s'arrête toujours à toutes les stations. La direction de la rame est indiquée par la girouette située sur le fronton de celle-ci. Sur le T4, les valideurs sont situés sur les quais des arrêts.

En métro: Les rames de métro s'arrêtent à toutes les stations. Sur les lignes 7 et 13, aui comportent une fourche, la direction de la rame, qui est indiquée sur la girouette située sur le fronton de celle-ci est renforcée par un code de couleur. Pour la ligne 7: Jaune pour la direction Villejuif, bleu pour la direction Mairie d'Ivry. Pour la ligne 13, jaune pour la direction Asnières-Gennevilliers, bleu pour la direction Saint-Denis. Cette information est répétée à l'intérieur des trains par un indicateur situé en extrémité de voiture. Les lignes de métro sont progressivement équipées d'afficheurs indiquant le temps d'attente pour les deux prochaines rames.

En RER et Transilien: Sur le RER, les trains portent un code-mission à quatre lettres qui indique la destination et le type de desserte (omnibus, semi-direct...). Le code-mission est affiché sur le fronton du train, sur les écrans d'affichages situés sur les quais, et dans les indicateurs horaires en vente dans les kiosques à journaux des gares. Ce système est repris par les trains Transilien autres que RER depuis 1998 (voir la nomenclature complète des codes mission: ici). Les trains sont souvent omnibus aux heures creuses. Aux heures de pointes, circulent des trains omnibus et des semi-directs. En outre, certains trains TER et Corail à destination ou en provenance de Paris desservent des gares franciliennes (voir la liste des gare et les conditions d'emprunt de ces trains: ici). Par ailleurs, il est à noter que la liaison Longueville-Provins est exploitée pour le compte de la SNCF par la CFTA.

En cas de problème

La SNCF, la RATP, et les transporteurs privés font généralement tout pour que votre voyage se déroule dans de bonnes conditions. Cependant, des problèmes peuvent survenir. Les différents transporteurs disposent chacun d'un service clientèle pour répondre aux interrogations et aux réclamations des usagers. Vous pouvez notamment demander le cahier de réclamation dans les gares SNCF et les stations de métro et de RER de la RATP, ou écrire directement au service clientèle du transporteur concerné (dont l'adresse est généralement indiquée sur son site internet ou sur les documents d'information voyageurs). La RATP et la SNCF disposent chacunes d'un médiateur qui peut être saisi par l'intermédiaire d'une association de consommateurs agréée. Le médiateur est totalement impartial et rend sa décision dans un délai de 3 mois après sa saisine. Notez que la SNCF a mis en place en 2006 un Centre de Relations Clients Transilien, qui est basé à Paris, dans le 12ème arrondissement, mais que les services clientèles des différentes lignes fonctionnent toujours.

Il est à noter que la règle de l'horaire garanti, que la SNCF applique en cas de retard de plus de 30 minutes sur un parcours de plus de 100km (remboursement d'un tiers du prix du billet si la cause du retard est imputable à la SNCF, non applicable en cas de perturbation prolongée du trafic, notamment lors d'un mouvement social) n'est pas applicable sur les trains Transilien.

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