MONA, ZYCK, UBAN... Ces mystérieux codes à 4 lettres qui apparaissent sur le fronton des trains, dans les horaires, et sur les écrans d'affichage (SIEL RATP, INFOGARE SNCF) sont des codes missions.  Ils sont utilisés par la SNCF et la RATP pour l'exploitation des lignes de RER, mais aussi pour faciliter la vie des usagers. Voici expliqué pour la première fois sur Internet, le principe de fonctionnement des codes-missions. Les informations données dans cette page sont en grande partie tirées des documents officiels de la RATP et de la SNCF, et d'observations faites sur le terrain.

Les origines du système

L'idée de désigner les missions des RER par un code à quatre lettres a été initialement imaginée par le designer français Roger Tallon, lorsqu'il a conçu la signalétique du RER. Dans son projet, Roger Tallon imaginait d'attribuer un prénon féminin (ELSA, NORA, JILL....) aux missions ; une idée qui sera reprise par la RATP et la SNCF, mais le système sera complété par des prénoms masculins (GAEL, SLIM, SVEN...) puis par des codes-missions plus difficilement prononçables (SVIC, PJAB, KFAR). Le système des codes-missions a été instauré en 1979 sur la ligne C, puis à partir de 1981 sur les lignes A et B du RER en remplacement de l'ancienne numérotation. Sur la ligne B, les trains portaient un numéro à 4 chiffres dont le premier indiquait la direction (0 = Robinson, 4 = Orsay Ville, 7 = St Remy les Chevreuses) depuis 1937. Il a ensuite été adopté par les lignes D et E du RER, lors de leur création. Depuis, toutes les lignes du RER l'utilisent, et le dispositif est même étendu aux lignes Transilien non RER depuis 1998, le réseau nord ayant été le dernier à adopter le système, en 2004. Il est à noter que sur les relations Transilien SNCF autres que RER utilisant les codes-missions, ces derniers sont rarement affichés sur le fronton des trains, même dans le cas des Z2N assurant des dessertes non RER, qui sont équipées d'une girouette pour l'affichage des codes-mission. Les Z2N affichent la destination en clair, ou le numéro du train (voir la page sur la numérotation des trains Transilien SNCF, ici). Depuis 2006, cependant, les codes-mission sont de plus en plus souvent affichés sur le fronton des rames Z2N (Cela est notamment observé sur le réseau Nord).

Les codes-mission ont 4 lettres. En théorie, on peut composer 264 mots à 4 lettres en utilisant toutes les lettres de l'alphabet, soit 456976 codes-mission. En pratique, seules les combinaisons prononçables sont utilisées (On peut par exemple rencontrer des codes-mission tels que FOVI ou ULCO, mais on ne rencontrera jamais des horreurs du genre EHDB ou SSSS...).

Il existe 4 grandes familles de codes-mission, selon le principe de nomenclature retenu. Toutes utilisent une règle commune qui est la désignation par la première lettre du code de la destination du train (voir plus bas la nomenclature complète).

La nomenclature de la RATP

La RATP utilise pour les lignes A et B du RER le même principe: la première lettre indique la destination , la  deuxième indique le type de mission (si c'est un omnibus ou un semi-direct), les deux dernières lettres sont uniquement là pour assurer une cohérence phonétique du code-mission, et aussi pour différencier les missions du matin de celles du soir.

A la RATP, les codes-missions sont suivis d'un numéro d'ordre à 2 chiffres. Ce numéro est pair dans le sens ouest-est de la ligne A ou nord-sud pour la ligne B. Lorsque le numéro maximum (98 ou 99) est atteint, on réinitialise le compteur, mais pour éviter la confusion, on change les deux dernières lettres du code-mission (par exemple, une mission NEGE98 peut être suivi de la mission NEMO02, mais en aucun cas de la mission NEGE02). Utilisés depuis 1977 sur les lignes A et B du RER, la nomenclature RATP a également été utilisée sur la ligne D avant le prolongement au-delà de Châtelet-Les Halles (De septembre 1988 à Septembre 1995).

Les trains vides (ce que les cheminots appellent les missions "Haut le pied" ou "HLP") sont désignés par la lettre W. Le code-mission est de forme WxWy ou x indique la destination du train et y sa provenance. Autres règles utilisées:

- Les trains à destination du dépôt portent le code-mission WWWW.

- En cas de perturbation, une mission semi-directe peut devenir omnibus: Son code-mission devient de la forme xyZZ où x indique la destination et y la provenance du train. Si la perturbation impacte un nombre important de missions, la combinaison xyXZ peut aussi être utilisée pour désigner les missions semi-directes rendues omnibus, ou inversement, pour les missions habituellement omnibus qui sont rendues semi-directes (Cela est par exemple le cas de la grille horaire assurée sur la partie RATP du RER B en cas de mouvement social. Les codes-missions en xyZZ et xyXZ sont également utilisés par la RATP pour les missions circulant entre minuit et 5 heures le 1er janvier et le 22 juin (service spécial nuit du 31 décembre et service spécial fête de la musique).

- Toujours en cas de perturbation, la RATP est parfois amenée à créer des missions omnibus supplémentaires pour absorber le flux de voyageurs. Ces missions reçoivent un code de la forme xZZZ ou x indique la destination du train.

- Des trains supplémentaires peuvent être créés en dehors de perturbations, lors d'un évènement particulier (Manifestation sportive, fête de la musique, 14 juillet...). Le code-mission prend la forme xWWW ou x indique la destination du train. Lors d'une manifestation sportive au Stade de France, apparaissent sur la ligne B des missions omnibus STAD (aller) ou MASS (retour). Des codes-mission spécifiques ont également été utilisés pour les trains réservés aux athlètes, lors des mondiaux de l'athlétisme (C.f. le tableau de nomenclature pour la ligne B du RER).

La nomenclature de la SNCF

La SNCF utilise plusieurs nomenclatures différentes pour ses codes-mission. Sur la ligne C du RER, le code-mission se compose comme à la RATP, mais sans le numéro et les règles spéciales en cas de perturbation. En outre, la premiere lettre reprend presque toujours l'initiale de la gare de destination (Principe également utilisé sur le réseau Montparnasse), ce qui rend facile l'interprétation des codes.

Pour la ligne D, le principe est différent, car la RATP, qui gère le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet - Les Halles, a besoin de connaître précisément la mission de chaque train. Dans le système utilisé jusqu'au 14 décembre 2008, la première lettre indique toujours la destination du train, mais la troisième indique la branche desservie sur la partie sud de la ligne, et les deuxième et quatrième lettres assurent la cohérence phonétique. Ce système est utilisé seulement depuis le prolongement de la ligne D vers la banlieue sud-est. Du temps où la ligne D n'allait pas plus loin que Châtelet-Les Halles (De 1988 à 1995), le principe de nomenclature des codes-mission était totalement identique à celui utilisé par la ligne C du RER. La ligne D utilise des numéros comme pour les lignes A et B du RER. Le numéro est pair de la gare d'origine à Gare de Lyon, impair au delà. Les numéros vont de 02 à 98 pour les missions paires et de 01 à 99 pour les missions impaires. Cette numérotation n'est utilisée que par les régulateurs de la RATP (Le tronçon entre Gare du Nord et Châtelet - Les Halles, qui appartient à la RATP, est géré par le PCC de la ligne B,  situé à Denfert-Rochereau), et elle est de ce fait absente des documents horaires de la SNCF ainsi que de l'affichage en gare.

A l'origine, sur la ligne D et après le prolongement en banlieue sud, la deuxième lettre était le O pour les missions omnibus et le I pour les semi-directs. Ce système n'est plus d'actualité.

A partir du 14 décembre 2008, une nouvelle nomenclature est mise en place sur la ligne D : Le principe de nomenclature pour la première lettre (destination du train) et pour la troisième lettre (branche desservie sur la partie sud de la ligne) est conservé, mais la signification des 2ème et 4ème lettre change : la deuxième lettre indique la desserte effectuée entre Paris-Lyon et Villeneuve Saint-Georges, et la 4ème lettre indique le sens de circulation et la desserte de la gare de Viry-Châtillon.

Côté SNCF, les codes-missions des dessertes non RER sont composés différemment. La première lettre indique toujours la destination du train, mais elle est suivie de trois lettres qui sont communes à plusieurs missions sur le même réseau. Par exemple les missions xILS sur le réseau St-Lazare sont omnibus jusqu'à Saint-Cloud, puis directes Saint-Cloud - La Défense et La Défense - Paris. A l'origine, le système utilisé sur le réseau Saint-Lazare, qui est cependant toujours en vigueur sur le réseau Montparnasse, consister à désigner l'origine du train par la troisième lettre du code, les deux premières étant attribuées de la même manière qu'à la RATP.

Pour la ligne E du RER et le réseau Est, les trois dernières lettres du code-mission utilisé à l'aller se retrouvent dans le code-mission utilisé au retour. Par exemple, si un train assure la mission VALO (Toutes gares jusqu'à Villiers sur Marne - Plessis Trévise) à l'aller, la mission équivalente assurée dans l'autre sens sera la mission HALO (Toutes gares de Villiers sur Marne à Haussmann-St Lazare). A noter que d'une part les lettres utilisées par la ligne E du RER font partie d'un pool de lettres partagées avec le réseau Est (Par exemple la lettre T désignait les trains Paris-Est - Tournan avant décembre 2003, et elle désigne aujourd'hui les RER de la ligne E à destination de Tournan), et d'autre part, tout comme pour la RATP, la deuxième lettre indique le type de desserte (Omnibus ou semi-direct).

Sur le réseau Sud-Est (Hors ligne D du RER), les trains à destination de Melun, Montereau, Montargis, ont un code-mission commençant par la lettre M (La lettre P désigne les missions à destination de Paris). La troisième lettre est le F si le train effectue le trajet entre Melun et Montereau par Héricy, et la lettre G si le train est à destination de Montargis ou s'il effectue une desserte Melun-Montereau en passant par Fontainebleau et Moret - Véneux - Les Sablons.

Sur le réseau Nord, les codes-mission sont en vigueur à partir du service d'été 2004. La première lettre indique toujours la destination du train, mais le principe de composition se rapproche de celui utilisé sur les réseaux Saint-Lazare et Est, à la différence près que les missions aller et retour n'ont pas des codes-missions symétriques, car le réseau Nord utilise des consonnes pour les destinations des missions aller et des voyelles (A pour Paris-Nord, E pour Ermont-Eaubonne) pour les missions retour. A noter que le réseau Nord est le seul à ne pas utiliser la lettre P pour Paris. La gare de Paris-Nord reprend la lettre utilisée par les lignes B et D du RER, le A, tandis que le P désigne Persan-Beaumont.

La SNCF n'utilise aucune règle spécifique en cas de perturbation ou pour les trains circulant à vide. Sur les lignes de RER de la SNCF, les trains vides circulent avec la girouette désactivée ou qui affiche le message "dépôt" ou "garage" (la girouette des RER peut afficher 6 caractères), ou "Sans Voyageurs" pour le Francilien (Lignes H, J, L, P). Sur la ligne D, a été observé le code TRVI, sur les écrans INFOGARE, pour annoncer un train qui est terminus à Gare de Lyon (où a été effectuée cette observation). Le code-mission VIDE a également été observé, sur les lignes B, C, D, et H, tandis que le code DEPO est utilisé sur la ligne J. Le code WWWW est parfois utilisé sur la ligne C du RER pour les trains circulant à vide et se rendant à un dépôt. Le code-mission PEPO ("Perturbation ponctuelle ?") a été observé sur la ligne H lors d'une perturbation non prévue (Ce code correspondait en fait à un train assurant une mission omnibus de Persan-Beaumont jusqu'à Paris Nord, qui porte habituellement le code-mission APOR).

Les écrans Infogare installés dans les gares desservies par certains trains TER affichent généralement les quatre premières lettres du terminus du train lorsque le train concerné est un TER. Par exemple, BEAU pour les TER Picardie à destination de Beauvais, affichés à Persan-Beaumont. Dans le sens retour, le code-mission généralement affiché est PADI (pour Paris direct).

Enfin, il est à noter qu'un code-mission NAVE (navette) apparaît dans les horaires pour certains services de navettes TER hors Île de France, lorsque vous utilisez le CD-ROM horaires de la SNCF (en vente dans les boutiques Relay). Ce code-mission est notamment utilisé pour les navettes Tours - Saint Pierre des Corps et Orléans - Les Aubrais.

Exemples de codes:

EKLI33 : Ligne B, direction Aéroport Charles de Gaulle

ZYCK : ligne D, direction Melun via Combs la Ville

WIWU : Train vide, sur la ligne A du RER, allant de Cergy le Haut au garage de Sucy-Bonneuil

TOZZ : Il s'agit d'une mission à destination de Poissy, et en provenance de Torcy, sur la ligne A du RER. Elle a été transformée en omnibus à la suite d'une perturbation (cela peut par exemple être la mission TIKI, qui est sans arrêts entre Noisy le Grand Mont d'Est et Val de Fontenay).

La nomenclature complète des terminus

Voici la nomenclature complète des terminus. Ces tableaux sont le fruit d'observations sur le terrain, et de la consultation des tableaux horaires affichés dans les gares , des indicateurs horaires de la SNCF et de la RATP, et des moteurs de recherche d'itinéraire de la SNCF et de la RATP. Il est à noter que sur les lignes non RER, la lettre P désigne toujours Paris (sauf pour le réseau nord où Paris est désigné par la lettre A), et que sur le RER, la lettre W est toujours réservée aux trains vides. En principe, une lettre correspond à une destination unique, mais les réseaux St Lazare (G pour Argenteuil et Gisors) et Sud-Est (M pour Melun, Montargis, et Montereau) font exception à la règle. La deuxième colonne indique la ou les lettres correspondants aux "lignes" desservant le terminus, selon la nouvelle nomenclature adoptée par la SNCF fin 2004. Par ailleurs, certaines lettres apparaissant dans les tableaux ci-dessous ne sont pas utilisées en service normal, car elles correspondent à des gares qui ne sont utilisées comme terminus qu'en cas de situation perturbée (Travaux ou incident d'exploitation nécessitant une interruption de la circulation des trains sur une partie de la ligne concernée.). D'autres sont utilisées en service normal, mais uniquement en heure de pointe.  Enfin, il est à noter que les tableaux mentionnent les lettres qui ne sont plus utilisées.

Numéro de terminus

Lettre

Nom du terminus

Observations

A

A

Dépôt de Poissy-Talbot

Lettre utilisée uniquement pour les trains vides

A1 Z St Germain en Laye

 

A2 N Boissy St Léger

 

A3 U Cergy le Haut

 

A4 Q MLV Chessy

 

A5 T Poissy

 

A6 O Torcy - Marne la Vallée

 

A C Auber

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée nécessitant une interruption du trafic à partir de cette gare.

A P Nation

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée nécessitant une interruption du trafic à partir de cette gare.

A P Paris Saint-Lazare

Ce code est utilisé uniquement en cas de rupture de l'interconnexion RATP/SNCF ; les trains circulant sur la partie SNCF de la ligne étant alors déroutés vers Paris Saint-Lazare.

A G Charles de Gaulle - Etoile

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée nécessitant une interruption du trafic à partir de cette gare.

A B La Defense

 

A Y Rueil Malmaison

 

A X Le Vésinet - Le Pecq

 

A D Noisy le Grand Mont d'Est

 

A R La Varenne Chennevière

 

A   Gare de Lyon

 

A S Garage de Vincennes - Fontenay

Ce code ne sert que pour les trains vides. Il désigne les voies de garage situées entre les gares de Vincennes et de Fontenay sous Bois

A   Châtelet - les Halles

 

A E Joinville le Pont

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée nécessitant une interruption du trafic à partir de cette gare. En service normal, la gare de Joinville le Pont n'est pas utilisée comme terminus.

A J ou F Nanterre Préfecture

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée (notamment lorsque l'interconnexion RATP/SNCF est interrompue)

A I Dépôt de Sucy-Bonneuil

Ces deux lettres ne sont utilisées que pour les trains vides

A K Dépôt d'Achères

Numéro de terminus

Lettre

Nom du terminus

Observations

B1 A Gare du Nord

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée (notamment lorsque l'interconnexion RATP/SNCF est interrompue)

B2 S Robinson

 

B3 E Aéroport CDG 2

 

B4 P St Remy les Chevreuse

 

B5 I Mitry-Claye

 

B6 K Massy-Palaiseau

 

B J Denfert - Rochereau

Ce code est utilisé principalement en cas de situation perturbée (notamment lorsque l'interconnexion RATP/SNCF est interrompue, ou en cas de travaux avec interruption de trafic à partir de cette gare)

B C Cité Universitaire

Ce code n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée (Travaux avec interruption du trafic à partir de cette gare)

B L Orsay Ville

 

B D Stade de France - St Denis / La Plaine Stade de France

Utilisé uniquement en cas de situation perturbée, si la situation nécessite un retournement des trains dans l'une de ces deux gares.

B F Le Bourget

Utilisé uniquement en cas de situation perturbée.

B M Châtelet les Halles

Utilisé uniquement en cas de situation perturbée.

B H Bourg la Reine

 

B T Palaiseau

 

B U Laplace

 

B N La Croix de Berny

 

B Q La Plaine Stade de France

 

B O Aéroport CDG1

 

B G Aulnay sous bois

 

B 2200 Navette ACDG2 <-> ACDG1

 

B STAD La Plaine Stade de France

Code utilisé lors des mondiaux de l'athlétisme pour le train réservé aux athlètes. Utilisé aussi lors d'une manifestation sportive au Stade de France pour des missions omnibus ajoutées en plus des circulations régulières pour permettre aux spectateurs de se rendre au stade.

B MASS Massy-Palaiseau

 Code utilisé lors d'une manifestation sportive au Stade de France pour des missions omnibus ajoutées en plus des circulations régulières pour permettre aux spectateurs de se rendre au stade.

B CITE Denfert - Rochereau/Cité Universitaire

Code utilisé lors des mondiaux de l'athlétisme pour le train réservé aux athlètes

B CHAM La Plaine Stade de France/La Plaine voyageurs

Code utilisé lors des mondiaux de l'athlétisme pour le train réservé aux athlètes

Destination des trains (1ère lettre du code mission): A compter du 27 août 2006, les trains de la branche Argenteuil sont reportés sur la branche Pontoise. Les trains GOTA deviennent des NORA, et les trains MONA (origine Argenteuil) et ROMI ont pour origine Pontoise.

Numéro de terminus

Lettre

Nom du terminus

Observations

C1 N Pontoise

A l'origine, la lettre N désignait la gare de Montigny-Beauchamp. La désignation actuelle date du prolongement de la ligne C à Pontoise.

C2 M Massy-Palaiseau

 A compter du 27 août 2006, les trains MONA qui étaient au départ d'Argenteuil sont reportés sur la branche Pontoise de la ligne C.

C3 G Argenteuil

 Jusqu'au 26 août 2006, date de la fermeture de la branche Argenteuil de la ligne C du RER, la lettre G désigne les trains à destination d'Argenteuil (Missions GOTA).

C3

G

Montigny-Beauchamp

A compter du 27 août 2006, les trains GOTA sont à destination de Montigny-Beauchamp, en raison du report des circulations de la branche Argenteuil de la ligne C sur la branche Pontoise.

C3

MONT

Montigny-Beauchamp

Code mission observé uniquement à l'affichage en gare d'origine, pour une mission GOTA, après le report des missions GOTA/ROMI sur la branche de Pontoise de la ligne C.

C4 D Dourdan ou Dourdan la Forêt

 La lettre D désignait à l'origine la gare de Dourdan. Depuis le prolongement de la ligne C à Dourdan la Forêt (Fin 1994), la lettre D est utilisée indifféremment pour les deux gares. La seconde lettre est le E si la mission est à destination de Dourdan la Forêt ; le U si le train est terminus en gare de Dourdan.

C5 V Versailles Rive Gauche

 

C6 E St Martin d'Etampes

 

C7 S St Quentin en Yvelines

 

C8 C Versailles - Chantiers

 

C10 J Juvisy

 

C12 R Pont de Rungis - Aéroport d'Orly

 A compter du 27 août 2006, ces trains sont au départ de Montigny-Beauchamp et non plus d'Argenteuil.

C L Invalides

 

C F Bibliothèque François Mittérrand

La lettre F était utilisée à l'origine pour les trains assurant la navette entre Péreire-Levallois et Pont Cardinet. En 1997, cette navette ferroviaire a été transférée sur route. Depuis 2000, la lettre F désigne la station Bibliothèque François Mitterand.

C B Brétigny sur Orge

 

C Y Dourdan ou Dourdan la Forêt / St Martin d'étampes

Cette lettre désigne un train dont les 4 voitures de têtes vont à Dourdan et les 4 voitures de queue à St Martin d'Etampes. Ce dispositif n'est plus utilisé aujourd'hui.

C Z Péreire-Levallois

Cette lettre n'est plus utilisée. Elle servait pour la navette Pereire-Levallois - Pont Cardinet, jusqu'à son transfert sur route en 1997.

C T Ermont-Eaubonne

 Les trains TESA, qui assuraient le trajet entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne en plus des missions ROMI, n'existent plus depuis le 27 août 2006, date de l'ouverture de la liaison Ermont - Saint Lazare.

C K Chaville - Vélizy

 

C P Pont du Garigliano

La station s'est appelée Boulevard Victor jusqu'en 2006, puis Boulevard Victor - Pont du Garigliano de 2006 jusqu'à fin 2009.

C

O

Musée d'Orsay

Ce code est utilisé uniquement en situation perturbée.

C

H

Avenue Henri Martin

Ce code est utilisé uniquement en situation perturbée (Trafic interrompu sur le tronçon central), et en soirée (Mission en provenance de la banlieue sud-est terminus à Avenue Henri Martin).

C

T

Javel

Ce code est utilisé uniquement en situation perturbée (Trafic interrompu sur le tronçon central).

C

Z

Paris Austerlitz

Ce code est utilisé uniquement en situation perturbée (Trafic interrompu sur le tronçon central). En situation normale, c'est la lettre A qui est utilisée, sauf pour certaines missions de soirées en provenance de la banlieue sud-est, qui utilisent la lettre Z.

C

PADI

Gare d'Austerlitz TER Centre
C A Gare d'Austerlitz

 

C ORLE Orléans TER Centre
C F Pont Cardinet

La lettre F était utilisée à l'origine pour les trains assurant la navette entre Péreire-Levallois et Pont Cardinet. En 1997, cette navette ferroviaire a été transférée sur route. Depuis 2000, la lettre F désigne la station Bibliothèque François Mitterand.

Type de desserte entre Paris Austerlitz et Bretigny (2ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2006 lors de la suppression de la branche Argenteuil (qui a été intégrée dans la ligne J).

A

Train direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy (et omnibus entre Juvisy et Brétigny)

I

Train direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Choisy le Roi (et omnibus entre Choisy le Roi et Juvisy)

O

Train omnibus entre Bibliothèque François Mitterrand et Choisy le Roi

U

Train direct Bibliothèque François Mitterrand,Choisy le Roi, Juvisy, Brétigny.on N-S terminus à Paris-Lyon ou mission S-N origine à Paris-Lyon

(Consonnes)

Train direct entre Bibliothèque François-Mitterrand et Juvisy si la première lettre est une voyelle

Destination des trains (1ère lettre du code mission)

Numéro de terminus

Lettre

Nom du terminus

Observations

D1 H Orry la Ville

 Cette lettre est remplacée par la lettre L à compter du 14 décembre 2008.

D2 Z Melun

 

D3 C Creil

 Cette lettre est remplacée par la lettre S à compter du 14 décembre 2008.

D4 B Malesherbes

 

D5 V Villiers le Bel Gonesse Arnouville

 

D6 R Corbeil Essonnes

 

D K Evry Courcouronnes

Cette lettre est utilisée uniquement en cas de travaux sur la branche Corbeil Essonnes.

D J Juvisy

 

D A Gare du Nord

 

D D Gare de Lyon

 

D M Châtelet les Halles

Cette lettre était utilisée à l'origine. Depuis le prolongement de la ligne D au delà de Châtelet, elle ne servait qu'en cas de suspension de l'interconnexion. A partir du 14 décembre 2008, la lettre M est de nouveau réutilisée en service normal car, pour fluidifier le trafic dans le tunnel entre Paris Nord et Châtelet-Les Halles, le STIF et la SNCF ont pris la décision de ramener de 32 à 28 trains par heure la fréquentation dans le tunnel en rendant certains trains terminus à Châtelet - Les Halles.

D Q Villeneuve St Georges

 Cette lettre est remplacée par la lettre X à compter du 14 décembre 2008.

D N Combs la ville Quincy

 

D T La Ferté Alais

 

D F Goussainville

 

D7 U Stade de France - St Denis

 

D

E

St Denis

Cette lettre n'est utilisée qu'en cas de travaux nécessitant l'interruption de la circulation à partir de cette gare.

 

L Orry la Ville

Cette lettre remplace la lettre H à compter du 14 décembre 2008.

 

S Creil

Cette lettre remplace la lettre C à compter du 14 décembre 2008.

 

X Villeneuve St Georges

Cette lettre remplace la lettre Q à compter du 14 décembre 2008.

D

AMIE

Amiens

TER Picardie (Les trains en direction d'Amiens desservent occasionnellement les gares d'Orry la Ville, Chantilly-Gouvieux, et Creil)

D

TRVI

Train vide

 

D

VIDE

Train vide

 

type de desserte entre Paris Lyon et Villeneuve Saint Georges (2ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature est mise en place à compter du 14 décembre 2008, dans le cadre d'une refonte de la grille horaire de la ligne D entraînant une réduction du nombre de trains circulant dans le tunnel reliant la Gare du Nord à Châtelet - Les Halles. Avant le 14 décembre 2008, la 2ème lettre n'avait aucune signification et ne servait qu'à assurer la cohérence phonétique du code-mission. Notez que la 2ème lettre est toujours une voyelle, dans l'ancienne comme dans la nouvelle nomenclature.

A

Mission desservant toutes les gares de Paris Lyon au Vert de Maisons et directe du Vert de Maisons jusqu'à Villeneuve St Georges.

E

Mission directe de Paris Lyon à Juvisy ou de Paris Lyon à Montgeron-Crosne

I

Mission directe de Paris Lyon à Villeneuve St Georges.

O

Mission omnibus entre Paris Lyon à Villeneuve St Georges.

U

Mission directe de Maisons Alfort - Alfortville jusqu'à Villeneuve St Georges.

Branche desservie au sud de Paris (3ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature a été mise en place lors du prolongement de la ligne D au-delà de Châtelet - Les Halles, en 1995. Avant cette date, les codes-mission étaient composés de la même manière que ceux des RER de la RATP. La lettre S est rarement utilisée. Elle ne sert que lors de travaux entraînant une interruption de trafic entre Juvisy et Corbeil-Essonnes.

L Mission limitée au tronc commun (Paris Lyon ou Juvisy)
V Mission via Corbeil Essonnes Vallée (Evry)
R Mission directe entre Corbein Essonnes et Viry-Châtillon
P Mission via Corbeil Essonnes Plateau (Evry Courcouronnes)
C Mission via Combs la Ville
S Mission limitée au parcours Melun - Corbeil-Essonne

Sens de circulation et desserte de Viry-Châtillon (4ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature est mise en place à compter du 14 décembre 2008, dans le cadre d'une refonte de la grille horaire de la ligne D entraînant une réduction du nombre de trains circulant dans le tunnel reliant la Gare du Nord à Châtelet - Les Halles. Dans l'ancienne nomenclature, la 4ème lettre du code-mission ne servait qu'à assurer la cohérence phonétique, et les seules lettres utilisées étaient soit le A soit le E soit le K (cette dernière étant utilisée uniquement pour les trains à destination de Melun via Combs la Ville - Quincy.

A

Mission circulant dans le sens sud-nord avec desserte de la gare de Viry-Châtillon (uniquement pour les trains ayant la lettre P ou V en troisième position dans le code mission)

E

Mission circulant soit dans le sens sud-nord soit dans le sens nord-sud, mais ne desservant pas la gare de Viry-Châtillon.

O

Mission circulant dans le sens nord-sud avec desserte de la gare de Viry-Châtillon (uniquement pour les trains ayant la lettre P ou V en troisième position dans le code mission)

Destination des trains (1ère lettre du code mission)

Numéro de terminus

Lettre

Nom du terminus

Observations

E1 H Haussmann - Saint Lazare

 

E3   Mantes la Jolie

La ligne E du RER sera prolongée jusqu'à Mantes la Jolie en 2020. Le projet prévoit que les trains en provenance ou à destination de Chelles-Gournay, Villiers sur Marne - Plessis Trévise, et Tournan auront pour terminus la nouvelle gare de Nanterre - La Folie, et les trains en provenance ou à destination de Mantes la Jolie auront pour terminus Magenta.

E5   Nanterre - La Folie

Cette gare sera mise en service lors du prolongement du RER E vers Mantes la Jolie. Elle sera le terminus des missions à destination ou en provenance de la banlieue est.

E2 C Chelles Gournay

 

E G Gagny Utilisé en cas de situation perturbée.
E B Roissy en Brie Utilisé en cas de situation perturbée.
E P Paris Est

Utilisé en cas de situation perturbée (Trains détournés vers Paris-Est en raison d'une interruption de trafic dans le tunnel "EOLE").

E D Nogent Le Perreux Utilisé en cas de situation perturbée.
E K Pantin Utilisé en cas de situation perturbée.
E R Le Raincy - Villemomble - Montfermeil Utilisé en cas de situation perturbée.
E S Noisy le Sec Utilisé en cas de situation perturbée.
E6   Rosa Parks

Cette gare (Anciennement Evangile-Aubervilliers, gare située dans le XIXème arrondissement de Paris à proximité de la Cité des Sciences et de l'Industrie) sera mise en service en 2017. Lors du prolongement du RER E vers Mantes la Jolie, elle deviendra le terminus des missions à destination de Mantes la Jolie.

E4 V Villiers sur Marne Plessis Trévise

 

E N Magenta

La lettre N est utilisée aux heures de pointe pour les navettes Haussmann-Saint Lazare - Magenta (Missions NORD / NOHY), et en soirée pour des trains en provenance de Chelles-Gournay qui sont terminus à Magenta (Missions NOLE / NUSI)

E J Gagny

Utilisé en cas de travaux à Chelles-Gournay (les gares du RER E sont alors desservies par le train Paris-Meaux) ou en extrème soirée.

E4 T Tournan

Jusque décembre 2003: utilisé par le réseau Est

E E Emerainville Pontault Combault

 

E

G

Gretz Armainvilliers

 

E1

COHY

Haussmann St Lazare

Code-mission utilisé depuis 2011 pour les navettes entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta dans le sens retour.

E1 CIME Haussmann St Lazare

N'est plus utilisé (Remplacé depuis 2011 par le code-mission COHY). Ce code servait pour les navettes entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta, dans le sens retour.

Type de desserte après Magenta / Paris Est (2ème lettre du code mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2007.

    A

dessert Noisy-le-Sec, Val de Fontenay et toutes les gares à partir de Villiers-sur-Marne ;

    I

dessert Val de Fontenay puis toutes les gares à partir de Villiers-sur-Marne (branche Tournan) OU dessert toutes les gares à partir de Noisy-le-Sec (branches Chelles / Villiers) ;

    O

(pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours au-delà ;

    Y

dessert Pantin puis toutes les gares à partir de Villiers-sur-Marne.

Précisions sur la desserte du train (3ème lettre du code mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2007. La ligne E du RER assure différents types de desserte. Les lettres codes des gares terminus réguliers sont utilisées pour mettre en évidence la gare de départ de chaque train et pour préciser la gare à partir de laquelle une desserte omnibus est assurée.

    C

trains omnibus partant de Chelles-Gournay comme de Le Raincy - Villemomble - Montfermeil ou de Gagny ;

    H

trains omnibus partant de Haussmann - Saint-Lazare, de Magenta en situation perturbée ou de Paris-Est ;

    N

trains omnibus partant de Magenta en temps normal ;

    S

trains omnibus à partir de Noisy-le-Sec ;

    T

trains omnibus partant de Villiers-sur-Marne ou de Tournan comme de Nogent-Le Perreux, Émerainville - Pontault-Combault ou de Gretz-Armainvilliers ;

    V

trains omnibus à partir de Villiers-sur-Marne.

Branche desservie (4ème lettre du code mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2007. La ligne E du RER empruntant plusieurs branches, trois voyelles sont utilisées pour différencier les branches empruntées par les trains.

    A

branche de Tournan ;

    I

branche de Chelles - Gournay ;

    Y

trains circulant uniquement entre Haussmann et Magenta.

Réseau Saint-Lazare (lignes J, L, et U)

Numéro de terminus

Lettre (nouvelle nomenclature des lignes)(*)

Lettre

Nom du terminus

Observations

F

J / L

P Paris St Lazare

 

F1

J

G Gisors

 

F

J

A Argenteuil

 

F3

J / N

F ou M Mantes la Jolie

Jusqu'au 8 décembre 2007, la lettre F était utilisée pour les trains Paris - Mantes la Jolie via Poissy et la lettre M était utilisée pour les trains Paris - Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine. A compter du 8 décembre 2008, tous les trains à destination de Mantes la Jolie utilisent uniquement la lettre M car la lettre F est affectée à Maisons Laffite.

F5

J

K Cormeilles en Parisis

 

F7

J / L

M Maisons Laffitte

 La lettre M est remplacée par la lettre F à compter du 8 décembre 2007

F7

J / L

F Maisons Laffitte

La lettre F remplace la lettre M à compter du 8 décembre 2007.

F9

U

V La Verrière (Liaison La Défense - La Verrière)

 

F11

L

S St Nom la Bretêche

Remplace la lettre T depuis 2000

F13

L

R Versailles Rive Droite

La lettre R est remplacée par la lettre V à compter du 8 décembre 2007, mais elle continue quand-même à être utilisée pour quelques trains en heure de pointe.

F13

L

V Versailles Rive Droite

La lettre V remplace la lettre R à compter du 8 décembre 2007.

F15

L

D St Cloud

 

F17

L

B Bécon les Bruyères

 

F19

L

C Cergy le Haut (F7)

Remplacé par la lettre C depuis 2000

F11

L

T St Nom la Bretêche

Remplacé par la lettre S depuis 2000

F19

L

U Cergy le Haut (F7)

Remplace la lettre C depuis 2000

F

L

GERM St-Germain en Laye Grande Couronne

Grande Ceinture Ouest ouverte en 2004

F

L

NOIS Noisy le roi

Grande Ceinture Ouest ouverte en 2004

F

L

S Sartrouville

Lettre utilisée uniquement en situation perturbée (travaux)

F

J / H

N Pontoise

Remplacé par la lettre T depuis décembre 2006.

F

J / H

T Pontoise

Cette lettre remplace la lettre N depuis décembre 2006.

F

J

G Argenteuil

Remplacée par la lettre A.

F

J

T

Ermont-Eaubonne

Liaison Ermont-Saint Lazare ouverte en 2006. Code mission utilisé d'août à décembre 2006. Depuis décembre 2006, c'est la lettre E qui désigne Ermont-Eaubonne.

F

J

E

Ermont-Eaubonne

Liaison Ermont-Saint Lazare ouverte en 2006. La lettre E remplace la lettre T à compter de décembre 2006.

F

J

C Conflans Ste Honorine

 

F

J

T Poissy

 

F

J

CONF Conflans Ste Honorine

Ce code mission n'est utilisé qu'en cas de situation perturbée (Travaux)

F

U / L

D La Défense (Liaison La Défense - La Verrière)

 

F

L

HOUI Houilles-Carrières

Code-mission utilisé pour les navettes mises en place sur la ligne L en cas de travaux sur la partie SNCF du RER A.

F

L

T Poissy

Code-mission utilisé en cas de travaux sur la RER A entraînant le prolongement exceptionnel de la ligne L jusqu'à Poissy.

F

L

PAMS Paris St Lazare

Code-mission utilisé pour les navettes mises en place sur la ligne L en cas de travaux sur la partie SNCF du RER A.

F

J

X ou L Les Mureaux

 

F

L

L Marly le Roi

Lettre remplacée par la lettre R depuis 2007.

F

L

R Marly le Roi

Cette lettre remplace la lettre R depuis 2007. Il est à noter que certains trains ayant pour terminus Versailles - Rive Droite utilisent aussi cette lettre.

F

L

G Garches Marne la Coquette

 

F

J / L

N Nanterre Université

 Désigne aussi Nanterre-Préfecture lors d'une suspension de l'interconnexion SNCF-RATP de la ligne A du RER (Grève, travaux...)

F

J

H Boissy l'Aillerie

 La lettre H n'est plus utilisée depuis juillet 2006.

F

J

Y Boissy l'Aillerie

La lettre Y remplace la lettre H depuis juillet 2006.

F

J

Z

Le Stade

 

F

J

F

Vernon

Sur la ligne Paris-Vernon, seules les dessertes Transilien utilisent les codes-missions.

F

J

F

Bueil

 

F

J

V Vernon

 La lettre V est réservée aux trains TER Haute Normandie (missions VERN). Les trains Transiliens utilisent la lettre F.

F

J

E

Evreux

TER Haute Normandie

F

J

PADI

Paris St Lazare

TER Haute Normandie

F

J

DEPO

Train vide

Train vide à destination du garage

F

J

ROUE / ROHA

Rouen

TER Haute Normandie

(*)Les circulations du réseau St Lazare sont organisées en groupes désignés par des chiffres romains (Entre parenthèses est indiquée la nomenclature des branches des lignes J et L parfois utilisée par la SNCF et le STIF, mais non officielle) :

À l'origine, le groupe II comprenait aussi une ligne de Puteaux à Issy-Plaine, connue sous le nom de Ligne des Moulineaux ou de Ligne des Coteaux. Elle a été fermée en 1993, et cédée à la RATP, qui l'a transformée en tramway (le T2, mis en servicve en 1997).

La ligne L correspond aux groupes II et II ; la ligne J aux groupes IV, V, et VI.

Ligne L : type de desserte du train (2ème lettre du code-mission)

A Mission semi-directe
E/U Autres dessertes
I Mission directe
O Mission omnibus

Ligne L : précision sur les gares intermédiaires (3ème lettre du code-mission)

    A Asnières-sur-Seine
    B Bécon-les-Bruyères
    C Clichy - Levallois
    L La Défense ou Les Vallées
    M Nanterre-Université
    P Pont-Cardinet

Réseau Montparnasse ( Lignes N et U)

En ce qui concerne la ligne N, la première lettre donne la gare de destination et la troisième la gare d'origine du train. La même nomenclature des gares est utilisée dans les deux cas, un peu de la même manière que pour les codes-missions utilisés par la RATP pour les missions sans voyageurs.

Numéro de terminus

Lettre (nouvelle nomenclature des lignes)

Lettre

Nom du terminus

Observations

G

N

P Paris - Montparnasse  
G1

N / J

M Mantes la Jolie  
G3

N

D Dreux  Code à deux lettres lettres DX pour les trains au départ de la gare Grandes Lignes.
G5

N

R Rambouillet  Code à trois lettres RBT pour les trains au départ de la gare Grandes Lignes.
G

N / U

V Versailles Chantiers  
G

N / U

S St Quentin en Yvelines  
G

N / U

V La Verrière  Liaison La Défense - La Verrière
G

N

S Sèvres Rive Gauche  
G

N

T Montfort l'Amaury  
G

N

C Chartres  
G

N

L

Le Mans

Desserte TER Centre / TER Pays de la Loire

G

N

N

Nogent le Rotrou

Desserte TER Centre

G

N

ARGE

Argentan

Desserte TER Haute Normandie

G

N

G Gazeran  Code à trois lettres GZA pour les trains au départ de la gare Grandes Lignes.
G

N

NOGI Nogent le Rotrou

Desserte TER Centre / TER Pays de la Loire

G

N

PADI Paris - Montparnasse

Desserte TER Centre / TER Pays de la Loire

G

N

G Plaisir Grignon  

G

N

LEMA

Le Mans

Desserte TER Centre / TER Pays de la Loire

Ligne N : type de desserte (2ème lettre du code-mission)

    A

Semi-direct sur la ligne Paris – Dreux.

    E

Direct de Paris-Montparnasse à Sèvres-Rive-Gauche

    I

Direct de Paris-Montparnasse à Viroflay-Rive-Gauche

    O

(pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours

Ligne N : section desservie (4ème lettre du code-mission)

    A

Semi-direct Paris-Vaugirard, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon, Montfort-l'Amaury, Houdan et Dreux

    I

Train omnibus sur la liaison Paris-Montparnasse, Sèvres-Rive-Gauche, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon, Mantes-la-Jolie / Train semi-direct sur la liaison Paris-Montparnasse – Rambouillet

    O

Train omnibus sur la liaison Paris-Montparnasse – Rambouillet / Dessert Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon puis toutes les gares jusqu'à Dreux

    U

Train semi-direct sur les liaisons Paris-Montparnasse – Mantes-la-Jolie, Paris-Montparnasse – Plaisir - Grignon et Paris-Montparnasse – Rambouillet.

Réseau Nord (Lignes H et K) : C'est le dernier à avoir adopté les codes-mission, en juin 2004.

Numéro de terminus

Lettre (nouvelle nomenclature des lignes)

Lettre

Nom du terminus

Observations

H

H / K

A Paris - Gare du Nord

 Lettre utilisée pour tous les trains à destination de Paris-Nord, à l'exception de la navette Paris-Auvers sur Oise.

H1

H / J

O Pontoise

 Lettre utilisée pour les trains Paris-Nord - Pontoise

H3

H

P Persan Beaumont

 Cette lettre est utilisée indifféremment pour les dessertes Paris-Persan-Beaumont via Valmondois ou Montsoult-Maffliers.

H5

H

T

Creil/Pontoise/Persan Beaumont/Valmondois

 Lettre utilisée pour tous les trains de la ligne Pontoise-Creil (La lettre T est l'initiale du mot "Transversale")

H7

H

L Luzarches

 

H9

K

P ou C Crépy en Valois

 Les trains en direction de Crépy en Valois utilisent les lettres P pour les trains en provenance de Paris Nord, et la lettre C pour les trains qui ont pour origine la gare de Mitry-Claye.

H

K

M

Mitry-Claye

Lettre utilisée pour les trains Crépy en Valois - Mitry Claye (avec changement obligatoire à Mitry-Claye pour se rendre à Paris)

H

H

M Montsoult-Maffliers

 

H

H

E Ermont Eaubonne

Ce terminus ne sert qu'en soirée et tôt le matin, pour les ligne Paris-Valmondois et Paris-Pontoise (les trains sont restreints au parcours Ermont-Valmondois et Ermont-Pontoise, et un changement est nécessaire pour aller ou venir de Paris). Il est également utilisé occasionnellement en cas de situation perturbée sur la ligne.

H

H

S Sarcelles - Saint Brice

 

H

H

F St Leu la Forêt

La gare de St Leu la Forêt est utilisée comme terminus intermédiaire en semaine pendant les heures de pointe. Elle peut aussi servir de terminus en cas de situation perturbée. La suppression de ce terminus est en cours de négociation entre la SNCF, les élus locaux, et les usagers de la ligne Paris-Valmondois.

H

H

V Valmondois

 

H

H

N Montigny Beauchamp

 Cette gare est aménagée pour le retournement des trains, mais ne sert de terminus qu'à la ligne C du RER (missions GOTA/ROMI) et au réseau Nord lorsque la SNCF effectue des travaux entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.

H

H

OVER

Auvers sur Oise

Train des impressionistes : navette Paris Nord-Auvers sur Oise circulant à raison d'un aller-retour  tous les dimanches de mai à septembre.

H

H

REVO

Paris Gare du Nord

Train des impressionistes : navette Paris Nord-Auvers sur Oise circulant à raison d'un aller-retour  tous les dimanches de mai à septembre.

H

H

COMP Compiegne

TER Picardie

H

H

AMIE Amiens

TER Picardie

H

H

BEAU

Beauvais

TER Picardie

H

H

BEAU

Meru

TER Picardie

H

K

TERL

Laon

TER Picardie

H

K

TERP

Paris Nord

TER Picardie en provenance de Laon

H

H

NAT0

Paris Nord

Ce code-mission a été attribué à titre symbolique à la circulation inaugurale du Francilien, le samedi 12 décembre 2009. NAT signifie "Nouvelle Automotrice Francilienne", qui était le nom donné à ce matériel roulant avant sa mise en service commerciale.

H

H / K

PADI

Paris Nord

TER Picardie en provenance de Beauvais ou de Laon

H

H

VIDE

Train vide

 

Sur la ligne H, en cas de situation perturbée, sont utilisés occasionnellement des codes-missions spéciaux qui comportent les deux premières lettres de la gare d'origine du train suivies des deux premières lettres de sa gare de destination. Par exemple pour un omnibus Ermont Eaubonne - Persan Beaumont : ERPE

Réseau Est (Ligne P ) : Certains codes-mission sont partagés avec la ligne E du RER. Par ailleurs, en cas de grève, les trains de la ligne E sont généralement dirigés vers Paris-Est. Il est à noter que depuis la transformation de la ligne des Coquetiers en tram-train T4, les lettres utilisées jusqu'alors pour les terminus de cette ligne ne sont plus utilisées.

Numéro de terminus

Lettre (nouvelle nomenclature des lignes)(*)

Lettre

Nom du terminus

Observations

J

P

P Paris - Est

 

J1

P

M Meaux

 

J3

P

Z Château Thierry

Désignation valable depuis décembre 2003

J5

P

A Aulnay sous Bois

 La ligne Aulnay-Bondy étant remplacée par un tram-train (T4) à compter de novembre 2006, ce code-mission n'est plus utilisé.

J7

P

F La Ferté Milon

Désignation valable depuis décembre 2003

J9

P

L Coulommiers

Remplacée par la lettre C depuis décembre 2007

J9

P

C ou P Coulommiers

Remplace la lettre L depuis décembre 2007. La majorité des trains à destination de Coulommiers ont un code-mission commençant par la lettre C, mais certains trains utilisent la lettre P à la place de la lettre C.

J11

P

L ou X Provins

Désignation valable depuis décembre 2003. La lettre X est utilisée pour les trains au départ de Paris ; la lettre L pour les trains au départ de Gretz-Armainvilliers. Depuis décembre 2007, la lettre L ne désigne plus que les trains à destination de Longueville.

J13

P

R Crécy en Brie - La Chapelle

Désignation valable depuis décembre 2003

J15

P

I La Ferté Gaucher

Désignation valable depuis décembre 2003. Cette lettre n'est plus utilisée depuis 2005 en raison du transfert sur route de la liaison Coumommiers - La Ferté Gaucher .

J

P

U Longueville

La lettre U désigne les trains qui ne desservent que la gare de Ste Colombe - Septvieilles.

J

P

L ou P

Longueville

Jusqu'en décembre 2007, la lettre P était utilisée pour les trains en provenance de Paris ; la lettre L pour les trains en provenance de Provins, qui desservent toutes les gares du parcours. Depuis décembre 2007, la seule lettre L est utilisée.

J

P

C Chelles-Gournay

 Code utilisé par la ligne E du RER

J

P

V Villiers sur Marne - Plessis Trévise

 Code utilisé par la ligne E du RER

J

P

B Bondy

 La ligne Aulnay-Bondy étant remplacée par un tram-train (T4) à compter de novembre 2006, ce code-mission n'est plus utilisé.

J

P

T Tournan

 Code utilisé par la ligne E du RER depuis décembre 2003.

J

P

O Gargan

La ligne Aulnay-Bondy étant remplacée par un tram-train (T4) à compter de novembre 2006, ce code-mission n'est plus utilisé.

J

P

Y Lagny-Thorigny

Utilisé aussi pour Vaires-Torcy, jusqu'en décembre 2007

J

P

L

Lagny-Thorigny

Utilisé depuis décembre 2007.

J

P

G Gretz - Armainvilliers

Code utilisé à la fois par le réseau Est et le RER E.

J

P

E Emerainville Pontault Combault

 

J

P

E Esbly

Code utilisé depuis décembre 2011

J

P

PADI

Paris Est

Ter Champagne-Ardennes

J

P

EPER Epernay

Ter Champagne-Ardennes

J

P

S Esbly

Code utilisé de décembre 2003 à décembre 2011

(*)La SNCF utilise parfois sur la ligne P une numérotation des branches basée sur l'ancienne dénomination des deux lignes nationales au départ de Paris Est : la branche desservant Meaux est ainsi dénommée P1 (La ligne 1 étant l'ancien nom de la ligne Paris Est - Strasbourg, qui passe par Meaux), et la branche desservant Provins et Coulommiers est dénommée P4 (La ligne 4 désignait la ligne Paris - Troyes - Belfort, qui emprunte les voies de la ligne P jusqu'à Longueville).

Ligne P : type de desserte (2ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2007.

    I

sans arrêt entre Paris-Est et Meaux, Gretz-Armainvilliers, Tournan ou Verneuil-L'Étang puis omnibus

    I

dessert les gares de la ligne Esbly – Crécy (toutes les gares ou uniquement les terminus)

    O

(pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours

Ligne P : précisions sur la desserte du train (3ème lettre du code-mission)

Cette troisième lettre peut indiquer soit le type de desserte (Missions semi-directes) soit la gare d'origine du train (Missions omnibus). Une lettre spécifique est prévue pour les trains qui assurent la navette entre Esbly et Crécy-La Chapelle. Cette nomenclature a été mise en place en 2007.

        B

Omnibus à partir de Verneuil-l'Étang

        C

Omnibus à partir de Chelles - Gournay

        G

Omnibus à partir de Gretz-Armainvilliers (inutilisé actuellement en service commercial)

        M

Omnibus à partir de Meaux

        S

Omnibus à partir de Noisy-le-Sec

        T

Omnibus à partir de Tournan

        F

La Ferté-Milon

        M

Meaux

        X

Provins

        C

ligne Esbly – Crécy

Ligne P : section desservie (4ème lettre du code-mission)

Cette nomenclature a été mise en place en 2007.

    A

train circulant sur la ligne 4 (Paris – Tournan, Desserte RER E)

    E

train circulant sur la ligne Esbly – Crécy

    I

train circulant sur la ligne 1 (Paris – Meaux)

    O

train circulant sur la ligne 1 (Paris – Meaux – Château-Thierry / La Ferté-Milon)

    U

trains circulant sur la ligne 4 (Paris – Provins / Coulommiers)

Réseau Sud-Est (Ligne R) :

Jusqu'en décembre 2008, le réseau Sud-Est (Ligne R) utilisait une seule lettre pour les trains de banlieue à destination de l'un des 4 terminus de la ligne, Paris Lyon exclus. Depuis le 13 décembre 2008 et l'adoption d'une nouvelle grille horaire, chaque terminus dispose de sa propre lettre et la gare de Moret Véneux les Sablons n'est plus utilisée comme terminus sauf en cas de situation perturbée. Dans l'ancienne nomenclature, la première lettre indique la destination du train ; la seconde lettre indique la branche desservie (Soit Montargis, soit Montereau via Héricy, soit Montereau via Moret Véneux les Sablons) ; et la quatrième lettre indique le type de desserte (omnibus ou semi-direct) ; la troisième lettre assure uniquement la cohérence phonétique du code-mission. Il est à noter que la branche Melun - Montereau via Héricy est exploitée sous forme de navette, tandis que les trains au départ ou à destination de Paris Lyon pour Montereau effectuent systématiquement le trajet entre Melun et Montereau via Moret - Veneux les Sablons.

Numéro de terminus

Lettre (nouvelle nomenclature des lignes)

Lettre

Nom du terminus

Observations

K

R

P Paris Lyon

 

K1

R

M Montargis

C'est le seul cas où une seule et même lettre désigne plusieurs terminus. La troisième lettre est généralement G pour Montargis ou Laroche-Migennes, F pour Montereau, et M pour Moret Véneux les Sablons ou pour les trains limités au parcours Melun - Montereau / Montargis. Cette nomenclature n'est plus utilisée depuis le 13 décembre 2008.

K2

R

M Montereau
K

R

M

Moret Véneux les Sablons

K

R

M ou P Melun

K

R

M

Laroche-Migennes

K

R

K

Montereau

Lettre utilisée depuis le 13 décembre 2008. La seconde lettre est le A pour les trains effectuant le trajet via Moret Véneux les Sablons et le O pour les trains effectuant le trajet via Héricy.

K

R

Y

Moret Véneux les Sablons

Lettre utilisée depuis le 13 décembre 2008, uniquement en situation perturbée.

K

R

G Montargis Lettre utilisée depuis le 13 décembre 2008.

K

R

Z Melun

Lettre utilisée depuis le 13 décembre 2008. La seconde lettre est le A pour les trains effectuant le trajet depuis Montereau via Moret Véneux les Sablons, le O pour les trains effectuant le trajet depuis Montereau via Héricy, et le I pour les trains effectuant le trajet depuis Montargis.

K

R

LARO

Laroche-Migennes

TER Bourgogne

Ligne R : type de desserte entre Melun et Moret - Veneux les Sablons ou entre Melun et Montereau via Héricy (2ème lettre du code-mission)

    A

Au départ de Paris, dessert toutes les gares de Melun à Montereau via Moret - Veneux-Les-Sablons, sauf Fontainebleau-Forêt(*)

    E

Semi-direct sur la relation Paris – Montargis dessert en plus Fontainebleau-Forêt(*)

    I

Semi-direct sur la relation Paris – Montargis

    O

(pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours sur la relation Melun – Montereau via Héricy

    U

Au départ de Montereau, dessert toutes les gares jusqu'à Melun via Moret - Veneux-Les-Sablons puis direct Paris

(*) La halte de Fontainebleau-Forêt, qui est située dans la forêt de Fontainebleau entre Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon n'est desservie que les samedis, dimanches, et jours fériés par certains trains.

Ligne R : itinéraire du train (3ème lettre du code-mission)

    D Desserte directe entre Paris et Melun puis entre Melun et Montereau via Héricy
    H Via Héricy
    M Via Moret - Veneux-les-Sablons, Direct entre Paris et Melun

Ligne R : précisions sur la desserte du train entre Moret - Veneux-les-Sablons et Montargis (4ème lettre du code-mission)

    A

train omnibus entre Montargis et Moret - Veneux-les-Sablons et circulant du sud vers le nord. C'est également cette lettre qui figure sur les missions au départ de Montereau (via Héricy ou Moret) vers Paris;

    E

train de la branche de Montargis, desservant Moret - Veneux-Les-Sablons, Nemours - Saint-Pierre et de Souppes - Château-Landon et Montargis ;

    I

train de la branche de Montargis, desservant Moret - Veneux-Les-Sablons, Nemours - Saint-Pierre et de Souppes - Château-Landon, Ferrières-Fontenay, Dordives et Montargis ;

    O

train omnibus entre Moret - Veneux-les-Sablons et Montargis et circulant du nord vers le sud. C'est également cette lettre qui figure sur les missions à destination de Montereau (via Héricy ou Moret) depuis Melun ou Paris

    U

train de la branche de Montargis, desservant toutes les gares de Moret - Veneux-les-Sablons à Montargis excepté Ferrières - Fontenay et Dordives.

 

Il est à noter que les lettres désignant les réseaux Transilien (F,G,H,J,K) et données dans la première colonne des tableaux concernant les réseaux non RER sont issues d'une nomenclature que la SNCF a fait apparaître sur l'édition 2001 du plan du réseau ferré francilien, mais uniquement sur la version affichée en gare. Cette nomenclature, qui comprenait en outre une numérotation des terminus selon le même principe que pour le RER, a été abandonnée avant même d'avoir été officialisée (Selon toute vraisemblance, en raison d'une possible confusion avec les lignes de RER, car la nomenclature de 2001 avait introduit pour les lignes Transilien des pictogrammes ronds similaires à ceux utilisés pour le RER) , mais nous la faisons apparaître à titre indicatif.


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