La SNCF et la RATP mettent à disposition des usagers un certain nombre de documents pratiques, et notamment des plans et des guides. Voici un petit aperçu des documents que vous pouvez vous procurer dans les stations de métro et de RER, et dans les gares SNCF.

1) Documents RATP

Le département commercial de la RATP édite toute une gamme de documents à l'intention des usagers du bus, du métro, du tramway, et du RER. L'agence cartographique de la RATP, service créé en 1998 et qui dépend de ce même département, édite une collection complète de plans. Cette collection comprend un petit plan de Paris et sa version de poche, un grand plan de Paris, un grand plan d'Ile de France (qui comprenait à l'origine le réseau bus, mais ce dernier a été supprimé du plan à partir de 1999 afin de le rendre plus lisible), et une collection de 11 plans de secteurs, qui couvrent presque totalement l'ensemble des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Un 12ème plan de secteur intitulé "Boucles de la Marne" a été édité en mars 95, mais il n'a jamais été réédité, car la zone qu'il couvrait était déja couverte par trois autres plans. L'agence cartographique édite également les plans de proximité consultables sur le site internet de la RATP, et les plans de quartiers qui sont affichés à l'entrée des stations de métro. Ces plans très détaillés sont réalisés à partir d'un SIG, tandis que les autres plans sont pour le moment réalisés par des infographistes. Il est à noter que la collection de plans disponible actuellement a été créée à l'origine en 1988.

Ci-dessous: tableau des plans avec le numéro et le code de couleur utilisé dans la version actuelle des plans.

Numéro

Intitulé

Principales communes couvertes

PBS

Paris Plan Personnes à Besoins spécifiques

Paris

 

Paris Plan de Poche

Paris

  

Paris Plan Touristes

Paris

  Les lignes Nuit Blanche

Paris / Ile de France

1

Petit Plan de Paris "Lecture confort"

Paris

2

Grand Plan de Paris "Avec rues"

Paris

 3

Grand Plan Ile de France

Ile de France. Ce plan comprenait à l'origine l'ensemble des réseaux RATP en Ile de France (en incluant les bus) + le réseau SNCF Ile de France. Depuis l'an 2000, il ne comprend plus que les modes ferrés (RER, métro, tramway, Transilien) + les bus  Tvm et 393 , ces derniers étant rattachés au mode T (Tramway).  )

4

Grand Plan Hauts de Seine Sud

Sèvres, Montrouge, Vélizy, Bourg la Reine

5

Grand Plan Ouest Parisien

Rueil-Malmaison, La Défense, Garches, Boulogne-Billancourt

6

Grand Plan Hauts de Seine Nord

Nanterre, Colombes, Rueil-Malmaison, La Défense

7

Grand Plan Nord Parisien

Enghien, Sarcelles, Asnières, Saint-Denis

8

Grand Plan Seine Saint Denis Ouest

Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil, Stade de France, Bobigny

9

Grand Plan Seine Saint Denis Est

Aulnay sous Bois, Sevran, Bobigny, Montfermeil

10

Grand Plan Est Parisien

Bobigny, Les Pavillons sous Bois, Montreuil, Nogent sur Marne

11

Grand Plan Marne la Vallée

Noisy le Grand, Chelles-Gournay, Villiers sur Marne, Torcy

12

Grand Plan Val de Marne

Maisons-Alfort, Champigny, Crétei, Boissy Saint Léger

13

Grand Plan Sud Parisien

Montrouge, Ivry sur Seine, Antony, Choisy le Roi

14

Grand Plan Essonne Nord

Massy, Aéroport d'Orly, Longjumeau, Juvisy sur Orge

15

Grand Plan Boucles de la Marne

Fontenay sous Bois, Bry sur Marne, Champigny, Villiers sur Marne

 

Dépliant « Accès aux aéroports »

 

 

Carte touristique de la Seine-Saint-Denis

Carte touristique coéditée par le conseil général de Seine-Saint-Denis et la RATP. Couvrant la totalité du département 93, elle est basée sur la cartographie de la RATP et reprend le format des grands plans de secteurs. Seuls le métro, le tramway, le RER, et le Transilien sont indiqués sur cette carte.

 

Tarifs RATP

 Ce dépliant n'est plus édité.

 

Tarifs RATP, titres de transports pour touristes (dépliant en 5 langues)

 Ce dépliant n'est plus édité.

 

Guide du voyageur

 Ce dépliant n'est plus édité.

 L

Plan de Paris Lecture Confort

 Paris. Ce plan paru en 1998 est le prototype de la version actuelle du petit plan de Paris.

N

Grand plan du réseau Noctilien

Ce plan couvre l'ensemble du réseau Noctilien, créé en 2005 pour remplacer les réseaux Noctambus RATP et Bus de Nuit SNCF.

 

Plan-guide du Noctambus

 Ce plan est remplacé depuis septembre 2005 par le grand plan du réseau Norctilien.

Habituellement, la RATP met à jour ses plans 2 fois par an. Seuls les plans de poche et N°1 sont réactualisés plus souvent : le premier fait l'objet d'une édition tous les 2 mois, l'autre d'une édition tous les 6 mois. En ce qui concerne les plans de secteurs, les mises à jour se font, selon les cas, tous les 6, 9, ou 12 mois. Les plans sont disponibles dans les agences commerciales, ainsi que dans les stations de métro et de RER, et dans les gares routières.

Notes :

La RATP édite à l'occasion d'évènements importants des plans "collector". En mai 1998, elle a ainsi édité un plan N°1 spécial pour la coupe du monde de football. En 2000, les 4 éditions annuelles du plan N°1 étaient des plans "collectors" pour la célébration du centenaire du métro. En mai et juin 2003, la RATP a édité des plans N° 1,3, et 7 spéciaux pour les championnats du monde d'athlétisme. En 2004, l'édition de juillet du plan de poche est une édition "collector" dans laquelle le plan de bus, situé habituellement sur le côté verso du dépliant, est remplacé par un plan d'accès à Paris-Plage. Fin 2004, la RATP a édité un grand plan de Paris reprenant en couverture le visuel de la candidature de la ville de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012, ainsi qu'un mini-plan de métro indiquant la localisation des agences Carte Intégrale. En 2007, les plans du métro ont été mis aux couleurs de la coupe du monde de rugby, qui avait lieu en France. Ce type de cartographie "collector" a également été mis en œuvre pour la COP21 en 2015 et l'Euro 2016 de football.

La RATP a édité en 2008 une série de plans pour les personnes atteintes de déficiences visuelles, tirés à 2000 exemplaires. La série comporte 2 atlas en braille pour les personnes non-voyantes et 2 atlas en gros caractères pour les personnes malvoyantes. L'un des atlas comporte les plans des lignes de RER, de métro, de tramway, et de bus, l'autre inclut les plans des principaux pôles d'échanges.

Par ailleurs, il est à noter que le Conseil Général de Seine-St Denis a édité une carte touristique du département, basée sur la cartographie de la RATP.

2) Documents SNCF

La SNCF édite aussi des documents d'information voyageurs. Le plan du réseau Transilien, au verso duquel est imprimé un plan du métro, couvre toute l'Ile de France. La version actuelle est sortie 2 ans après la version murale destinée à être affichée dans les gares. Il existe également un plan grand format, mais celui-ci est seulement diffusé en interne, et il ne reprend pas le code de couleur des réseaux Transilien et des lignes de RER. Elle est disponible en deux formats : un plan au format A5 et un plan de poche au format "Zcard". Depuis juillet 2006, une nouvelle version du plan du réseau est affichée dans les gares. Elle reprend sur une seule feuille les réseaux Transilien, RER, métro, et tramway, à l'instar du grand plan d'Ile de France de la RATP. Ce plan est visible sur le site internet Transilien, sous la forme d'une carte intéractive du réseau, mais il n'a pas encore fait l'objet d'une version dépliante destinée à être distribuée aux usagers dans les gares. Par ailleurs, la SNCF édite un dépliant touristique qui reprend le plan du réseau Transilien au recto, et le plan du métro au verso. Le plan du réseau, le plan du métro, et les schémas des lignes sont téléchargeables sur le site internet Transilien, en format PDF.

La SNCF publie également un guide du voyageur ainsi qu'un guide touristique. Le tout est complété par des documents spécifiques (Intégrale, forfaits tourisme SNCF, tarifs de la Carte Orange...). De plus, des dépliants horaires de chaque ligne du réseau Transilien sont publiés deux fois par an.

Dans les gares assurant la vente de billets de Grandes Lignes, sont également disponibles les dépliants horaires des Grandes Lignes et le cas échéant des TER, ainsi que le guide du voyageur (qui est consultable en ligne sur le site internet de la SNCF, et qui a été refondu en 2008. Il est désormais remplacé par plusieurs petits guides spécifiques à chaque service proposé par la SNCF), le guide PMR, et le calendrier-voyageurs. Dans les gares TGV franciliennes (Aéroport CDG 2, Marne la Vallée-Chessy, Massy TGV), des guides regroupant les horaires de passage des TGV dans ces gares sont disponibles. Existent également les guides Province-Bruxelles et Province - Aéroport CDG TGV.

La SNCF éditait jusqu'en 2007 des guides horaires TGV (Nord, Est, Méditerranée, Alpes, Lyon-Bourgogne-Franche Comté, Ouest, Sud-Ouest) et Grandes Lignes (Normandie, Picardie, Est, Auvergne, Centre -Limousin, Midi Pyrénées, Sud-Est - Méditerranée). Ces guides avaient remplacés dans les années 70 les célèbres indicateurs des chemins de fer édités par Chaix, et dont ils ont quasiment repris le découpage (Il y avait cinq indicateurs régionaux : Nord, Ouest, Est, Sud-Est/Méditerranée, et Sud-Ouest, auxquels s'ajoutaient un indicateur national).

Contrairement à la RATP, la SNCF ne possède pas de service cartographique. Le plan du réseau Transilien est réalisé en sous-traitance par un cabinet d'infographie.

Des indicateurs horaires étaient en vente dans les boutiques "RELAY", que vous pouvez trouver dans les grandes gares, et à la boutique de La Vie Du Rail (11, rue de Milan, Paris 9ème arrondissement, Métro Liège ou St-Lazare, jusqu'en décembre 2007. Téléphone: 01 49 70 12 00. La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Ils sont cependant toujours édités et diffusés en interne par la SNCF.

La SNCF proposait deux gammes d'indicateurs horaires, l'une pour le Transilien et l'autre pour les Grandes Lignes. Les indicateurs horaires Transilien étaient au nombre de 5 : Nord et RER B, Est et RER E, Sud-Est et RER D, Montparnasse et RER C (Qui inclut la desserte Paris-Austerlitz - Orléans), et Saint-Lazare (Prix d'un indicateur : 2,20¤). Pour les Grandes Lignes, il existait 4 indicateurs (Nord-Est, Atlantique, Sud-Est + Corse, Services offerts Relations transversales et internationales) qui reprennaient l'ensemble des horaires pour chaque zone couverte (Prix d'un indicateur: 14¤) et qui sont toujours commercialisés, contrairement aux indicateurs Transilien. La SNCF proposait également l'indicateur "Ville à Ville" (Prix: 11¤) qui reprenait les horaires des trains en les classant par ville (alors que les trois indicateurs Grandes Lignes classaient les horaires par ligne). Les horaires des lignes A et B du RER étaient regroupés dans 2 indicateurs horaires (Prix 1,10¤), celui de la ligne A étant édité par la RATP et celui de la RATP par la SNCF (En vente dans les boutiques "RELAY" des gares de ces deux lignes). Les informations concernant la date de publication des indicateurs étaient disponibles par téléphone entre un mois avant et un mois après la date de changement de service.

Les indicateurs horaires version papier ne sont plus commercialisés depuis début 2008. La SNCF a proposé le logiciel RIHO (Recherche informatisée d'horaires), application compatible avec toutes les versions de Windows, qui reprend l'ensemble des horaires. Le logiciel est disponible en CD-ROM (Prix: ). A l'origine, le logiciel RIHO était commercialisé sous forme de disquettes et existait en 2 versions : l'une pour l'Île de France, qui s'appelait "DIFWIN" et la seconde pour les Grandes Lignes. Ces deux versions ont laissé place au début des années 2000 à la version actuelle commercialisée sur CD-ROM. Le logiciel est fourni sur le CD-ROM en version  Windows (Jusqu'à l'édition "Eté 2009, compatibilité garantie avec toutes les versions de Windows 3.x jusqu'à XP. A partir de l'édition "Hiver 2009-2010", compatibilité garantie uniquement pour Windows 2000, ME, XP, et Vista) et MAC (Compatible avec MacOS à partir de la version "Tiger") et il est accompagné de la documentation voyageurs en format PDF. RIHO a également fait l'objet d'une version pour Pocket-PC, mais celle-ci n'est plus commercialisée depuis 2007.

Notez que le logiciel RIHO a été initialement développé en 16 bits, il n'était alors pas compatible avec les versions 64 bits de Windows Vista et Windows 7. Sous Windows 7, il fallait, pour pouvoir l'utiliser, l'installer sur la machine virtuelle Windows XP fournie par Microsoft ("Mode XP"). En 2014, RIHO est devenu compatible avec les versions 64 bits de Windows, mais la SNCF a pris la décision en 2015 d'arrêter la commercialisation du logiciel (Dernière édition parue : service hiver 2015), et se recentre désormais sur les applications pour smartphone, qui sont apparues au début des années 2010.

RIHO paraissait 2 fois par an, en juillet et en décembre. Cette parution semestrielle a été maintenue bien que la SNCF ait adopté fin 2011 un rythme annuel pour les changements d'horaires ; ceci car certaines lignes appliquent un service allégé pendant les vacances d'été.

3) Documents STIF

Le STIF édite plusieurs brochures à l'intention des usagers des transports franciliens :

Depuis 2015, le STIF remplace petit à petit les plans de réseaux édités par les transporteurs franciliens par une cartographie standardisée basée sur une charte graphique unique ; dans un souci de proposer aux usagers une information homogène quelque-soit le réseau qu'ils empruntent.

Enfin, il est à noter qu'un plan de réseau à lecture facilitée pour les personnes malvoyantes est édité par Infomobi. Il comporte d'un côté le plan du réseau Transilien et RER et de l'autre le plan du métro de la RATP.

4) Autres supports d'information

La société EasyLife Conseil a mis au point en 2008 le EasyMetros. Ce petit boîtier gros comme une calculette a en mémoire l'intégralité des réseaux RER, métro, et tramway. Il suffit de spécifier le nom de la station de départ et le nom de la station d'arrivée (des raccourcis sont possibles ; liste à télécharger sur le site internet du fabricant) sur le clavier, qui fonctionne comme un clavier de téléphone portable, et le boîtier vous donne l'itinéraire de deux manières : visuelle (L'écran de l'appareil vous indique la ou les lignes à emprunter, le nombre de stations que comporte le trajet, les correspondances, et le temps de parcours) et sonore (l'information donnée à l'écran est également donnée sous forme sonore par une voix féminine). Pour l'instant, EasyMetros n'existe que pour la région parisienne et ne concerne que les réseaux RER, métro, et tramway. Les lignes Transilien SNCF hors RER (lignes H, J, K, L, N, P, R, et U) ne sont pas couvertes. Le fabriquant envisage de développer le même concept pour d'autres villes françaises (Lyon ou Marseille, par exemple). Le boîtier est en vente à la boutique du métro, dans la salle d'échange de la station de RER Châtelet - Les Halles (Coût de l'appareil : 29,90¤). Il est cependant à noter que le fabriquant n'a pas prévu la possibilité de mettre à jour les données de l'appareil en cas d'évolution des réseaux concernés (ouverture de nouvelles station ou création de nouvelles lignes). La seule solution si les données contenues dans votre boîtier ne sont plus à jour est d'en racheter un nouveau... (Le fabriquant prévoit une mise à jour annuelle.) Pour plus de renseignements, voir le site internet du fabriquant : http://www.easymetros.com/. Enfin, il faut noter que le EasyMetros a reçu le premier prix du concours Lépine 2009.

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