Le fret, il est vrai, est loin de faire partie des transports franciliens. Cependant, on peut rencontrer des trains de marchandises en région parisienne, car certains produits arrivent et partent d'Ile de France par le rail. De fait, il existe en Ile de France un certain nombre de terminaux fret, dont le Port Autonome de Paris, et de gares de triage, comme celle de Villeneuve Saint Georges, sur le réseau Sud-Est. De nombreuses industries franciliennes possèdent leur propre terminal. Les trains de marchandises arrivent en Ile de France par les radiales qu'empruntent aussi les trains de voyageurs, mais ils rejoignent les gares de triage et les terminaux frets en empruntant la Grande Ceinture.

Par conséquent, les usagers du Transilien sont succeptibles de croiser de temps en temps des trains de marchandises. La SNCF emploie une large gamme de wagons pour transporter les produits de ses clients. La division FRET de la SNCF a défini une classification en plusieurs grandes familles de wagons, désignés par une lettre. Chaque famille comporte plusieurs types de wagons, qui sont chacun désignés par la lettre de la famille suivi d'un numéro à deux chiffres. Ce code ainsi obtenu est peint en gros caractères sur tous les wagons. Les familles sont les suivantes:

E et F : tombereaux
G et H : couverts
K et R: plats et plats bachés
L et S: plats et plats spéciaux
T : tombereaux et trémies à toit ouvrant
I: isothermes et frigorifiques
U: wagons spéciaux pour objets encombrants

Voici la classification exhaustive (espérons le...) des wagons SNCF. Je vous renvoie au site web de la division FRET de la SNCF (http://fret.sncf.com/fr/offtrans/offwagon/index.asp) pour des renseignements plus précis sur le type de marchandise transporté dans chaque type de wagon.

Wagons tombereaux (Lettres E et F):

La lettre E désigne les wagons tombereaux simples, la lettre F désigne des wagons tombereaux munis d'une trémie pour le chargement des matériaux. Ces wagons transportent des minéraux, des matériaux de terrassement, de la ferraille...

E40 Wagon tombereau
E74 Wagon tombereau pour transport de ferraille
E78 Wagon tombereau pour transport de ferraille
E79 Wagon tombereau
E80 Wagon tombereau
E81 Wagon tombereau à bogies et fond plat
E84 Wagon tombereau à fond plat
E85 Wagon tombereau pour transport de ferraille
   
F40 Wagon tombereau à trémies ouvertes
F76 Wagon tombereau à trémies ouvertes

Wagons couverts (Lettres G et H)

Les wagons couverts de la série G sont munis de portes. Ce sont les wagons communément appelés "bétaillers". Les wagons de la série H sont généralement munis de parois coulissantes et/ou de cloisons mobiles. Ces wagons sont utilisés pour divers types de transport, notamment de denrées alimentaires non périssables.

G00 Wagon couvert
G11 Wagon couvert
G12 Wagon couvert
G13 Wagon couvert
G40 Wagon couvert
G41 Wagon couvert bétailler
G42 Wagon couvert (H09)
G50 Wagon couvert à grande capacité
G69 Wagon couvert
G79 Wagon couvert
G86 Wagon couvert


H09 Wagon couvert  (G42)
H37 Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons mobiles d'extrémités
H38 Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables
H40 Wagon couvert à parois coulissantes
H44 Wagon couvert à parois coulissantes
H46 Wagon couvert à parois coulissantes
H48 Wagon couvert à parois coulissantes
H81 Wagon couvert à parois métal
H82 Wagon couvert à parois métal
H85 Wagon couvert à parois coulissantes
H87 Wagon couvert à parois coulissantes
H88 Wagon couvert à parois coulissantes
H94 Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables
H96 Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables
H97 Wagon couvert à parois coulissantes et cloisons vérrouillables

 Wagons plats et plats bâchés (Lettres K et R)

Les wagons plats servent aussi bien à transporter du bois que des rails  ou n'importe quel autre marchandise longue. Les wagons de la classe K ne sont pas couverts, alors que les wagons de la classe R peuvent l'être.

K50

Wagon plat à hausettes et à ranchers
K55 Wagon plat à hausettes et à ranchers
K70 Wagon plat à bachage mécanique
K73 Wagon plat à bâchage mécanique
   
R00 Wagon plat à bachage mécanique
R10 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
R12 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
R18 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
R20 Wagon plat à bachage mécanique
R26 Wagon plat à bachage mécanique
R27 Wagon plat à bâchage mécanique
R30 Wagon plat à bâchage mécanique
R31 Wagon plat à bâchage mécanique
R36 Wagon plat à bâchage mécanique
R40 Wagon plat et long sans hausette avec ranchers
R50 Wagon plat à parois d'about et treuils latéraux
R54 Wagon plat et court
R56 Wagon plat à ranchers spéciaux
R58 Wagon plat à ranchers hauts
R59 Wagon plat à ranchers hauts
R66 Wagon plat court
R80 Wagon plat sans haussettes et avec ranchers
R90 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
R91 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
R95 Wagon plat à hausettes et à ranchers latéraux
Rils 2 16 Wagon plat

Wagons plats spéciaux (Lettres L et S)

Les wagons de la classe L sont des wagons plats allongés prévus pour certains transports (camions, marchandises de grande longueur). Les wagons de la classe S sont des wagons plats couverts. Les S89 et S90 sont des wagons plats spéciaux utilisés pour le service Ecorail (C.F. les wagons non classifiés, en bas de page).

Loo Wagon plat raccord
L31 Wagon plat pour transport de véhicules divers (L31)
L33 Wagon plat articulé
L42 Wagon plat
L56 CNC Wagon plat
L60 Wagon plat sans rancher pour gabarit britannique
Lgs Novatrans Wagon plat
L5L Wagon plat


S06 Wagon plat de grande longueur
S08 Wagon à traverse pivotante
S11 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S12 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S13 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S17 Wagon à berces revêtues et à bâchage mécanique  Apte au trafic transmanche 
S18 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S19 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S20 Wagon plat à bords fixes et plancher métallique
S26 Wagon plat à bords fixes et plancher métallique
S31 Wagon découvert à berces
S32 Wagon à berces
S40 Wagon plat avec ranchers hauts pour tubes et tuyaux
S41 Wagon plat avec ranchers hauts pour tubes et tuyaux
S50 Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique
S51 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S52 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S53 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S54 Wagon à berces et à bâchage mécanique
S56 Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique
S57 Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique  Apte au trafic transmanche 
S58 Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique
S59 Wagon à berces revêtues à bâchage mécanique
S73 Wagon plat
S89 Wagon R12 modifié pour le service Ecorail
S90 Wagon R90 modifié pour le service Ecorail
S96 Wagon plat sans bord ni bout pour objets larges

 Wagons tombereaux et trémies à toit ouvrant (Lettre T)

Ces wagons servent exclusivement au transport de matériaux de terrassement et de minerais. Les wagons trémies sont munis d'une trappe permettant le déchargement gravitaire de la cargaison. Ces wagons servent aussi à transporter le ballast lors de travaux sur les voies SNCF. Les wagons de la série T60 sont à essieux, les wagons de la série T80 sont à bogies.

T10

Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique
T11 Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique
T12 Wagon à toit ouvrant, fond plat et bâchage mécanique
T13 Wagon tombereau à toiture repliable
T14 Wagon tombereau à toiture repliable
T17 Wagon à toit ouvrant, bâche et fond plat
T19 Wagon à toit ouvrant, bâche et fond plat
T20 Wagon à toit ouvrant parois hautes et fond plat
T21 Wagon tombereau à toiture repliable
T60 Wagon trémies à toit ouvrant
T61 Wagon trémies à toit ouvrant
T62 Wagon trémies à toit ouvrant
T64 Wagon trémies à toit ouvrant
T67 Wagon trémies à toit ouvrant
T80 Wagon trémies à déchargement contrôle bilatéral haut
T81 Wagon trémies à toit ouvrant
T82 Wagon trémies à toit ouvrant
T83 Wagon trémies à toit ouvrant
T84 Wagon trémies à toit ouvrant
T87 Wagon trémies à toit ouvrant
T88 Wagon trémies à toit ouvrant

Wagons isothermes et frigorifiques (Lettre I)

Ces wagons couverts sont munis d'un équipement de réfrigération. Ils servent à transporter les denrées alimentaires périssables telles que les produits laitiers, la viande, le poisson, sans rupture de la chaîne du froid.

I85

Wagon isotherme

I87

Wagon frigorifique

Wagons spéciaux (Lettre U)

La SNCF doit parfois assurer des transports exceptionnels tels que: déchets nucléaires, métaux fondus, équipements de centrales électriques, transformateurs... Pour cela, elle dispose de wagons spéciaux désignés par la lettre U. Entrent dans cette catégorie les wagons surbaissés pour marchandise encombrante, les wagons poches pour le transport de métaux fondus... .

U13 Wagon à plate forme surbaissée
U16 Wagon à plate forme surbaissée
U30 Wagon à plate forme surbaissée
U33 Wagon à plate forme surbaissée
U36 Wagon à plate forme surbaissée
U83 Wagon à évidemment central

Wagons RailTrans

RailTrans est une société spécialisée dans le transport de bois par le rail. Cette entreprise dispose d'un parc de wagons immatriculés à la SNCF ou à la SNCB.

PLB1 Portes latérales battantes sur toute la longueur.
PLC2 Couplage de tombereaux. Portes latérales battantes sur toute la longueur.
RB1 Transport de rondins, parois grillagées.
RC1 Couplage pour transport de rondins
RC3 Ranchers différents
RC4 Ranchers différents
TB2 Tombereaux à bogies.
TC1 Couplages de tombereaux ex-Fs La Rochette / Cellulose du Rhône, modifiés par ablation de la poche ventrale.
TE1 Tombereaux ex Fs La Rochette / Cellulose du Rhône.
TE2 Tombereaux ex Fs La Rochette / Cellulose du Rhône, modifiés par ablation de la poche ventrale.
TE3 Tombereaux ex-Fs, version à bouts basculants. Aux couleurs d'un client de Railtrans.
TE4 Tombereau à bouts basculants.

Wagons non classifiés

Certains wagons de la SNCF ne sont pas inclus dans la classification ci-dessus. Ce sont:

-Les wagons ModaLohr: ce sont des wagons plats surbaissés conçus spécialement pour le ferroutage par le constructeur français Lohr. Chaque wagon est muni d'une plate-forme tournante qui permet l'embarquement et le débarquement de semi-remorques. Ils ne circulent actuellement que dans la Vallée de la Maurienne (Alpes), et ne se rencontrent donc jamais en Ile de France.

-Les wagons Ecorail: Ils sont utilisés par la société PolyRail dans une forme particulière de ferroutage: Les marchandises sont enfermées dans des containers qui peuvent être transportées sur des semi-remorques ou sur des wagons plats spéciaux (S89 et S90). Avec Ecorail, seule la charge utile des camions est transportée par le rail, alors que ModaLohr transporte tout le camion (Tracteur y compris).

-Les citernes: utilisées par les industries pétrolières et chimiques, elles sont immatriculées à la SNCF, mais elles appartiennent généralement aux entreprises qui les utilisent.

-Les céréaliers: ils appartiennent à Transceréal, mais sont immatriculés à la SNCF.

-Les porte-autos: Ces wagons sont soit utilisés pour transporter la production des constructeurs automobiles (dont certaines usines, comme celle de Renault à Flins, sont en Ile de France) jusqu'aux aires de stockages d'où elle part en camion rejoindre les concessionnaires, soit dans le cadre des trains auto-couchettes, dans quel cas ils sont immatriculés au parc voyageur de la SNCF. Les porte-autos de l'activité Fret de la SNCF sont gérés par la société STVA.

Il est à noter que les wagons transportant des matières dangereuses utilisent une signalétique qui est la même que celle employée sur les camions (plaque rectangulaire orange portant le code du danger et le code du produit transporté, plaques losange indiquant le type de danger avec un pictogramme).

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