Retrouvez dans cette page les brèves de l'année courante. Les brèves des années précédentes sont archivées, mais toujours en ligne. Pour accéder à ces brèves, cliquez sur le millésime désiré, dans le tableau suivant:

2004

2005

2006

2007

2008

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

FLASH INFOS TRANSPORTS

TRAVAUX SUR LE RÉSEAU TRANSILIEN SNCF. VOIR LA PAGE POUR PLUS D'INFORMATIONS.


Le mardi 13 juin 2017

Le tramway express T11 entrera en service le 1er juillet prochain. Cette nouvelle ligne, qui est en fait un tram-train, reliera Epinay sur Seine (RER C) au Bourget (RER B), avec des correspondances à Epinay-Villetaneuse (Ligne H) et Pierrefitte-Stains (RER D). Le T11 est implanté sur le tronçon nord de la Grande Ceinture ferroviaire. Le projet de Tangentielle Nord, présenté initialement sous le nom de "Trans Val d'Oise", a été initialement conçu par le STIF (A l'époque STP) à la fin des années 90. Il comportait initialement des débranchements vers Pontoise via Ermont-Eaubonne et vers Roissy CDG via Aulnay sous Bois. Ces débranchements ont été abandonnés au début des années 2000, et le projet initial, qui prévoyait une desserte de type train Transilien, a été remplacé par un projet de tram-train en 2006, lorsque le STIF est passé sous la tutelle du Conseil Régional d'Île de France. Le T11 sera desservi par des rames de type Dualis construites par Alstom.


Le jeudi 12 janvier 2017

La RATP a lancé lundi l'expérimentation d'une navette autonome "Easymile" sur le Pont Charles de Gaulle, à Paris. Cette navette automatique, composée de véhicules d'une capacité de 6 places et conçue par une entreprise française, avait déjà été expérimenté brièvement sur les quais de Seine en 2016. L'expérimentation sur le Pont Charles de Gaulle, qui préfigure peut-être une future liaison entre la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz, durera 5 mois, et elle pourrait être suivie d'une autre expérimentation à Vincennes.

Les rames MF77 des lignes 7 et 8 vont être rénovées, a annoncé le STIF. Mis en service à la fin des années 70, le MF77 circule sur les lignes 7, 8, et 13. La rénovation de l'intégralité du parc avait été décidé par le STIF il y a une dizaine d'années, mais seules les rames circulant sur la ligne 13 avaient finalement été rénovées. L'opération de rénovation des MF77 des lignes 7 et 8 débutera cette année et durera jusqu'en 2021. Alors que les MF77 de la ligne 13 s'étaient contentés d'une rénovation des aménagements intérieurs et de l'arrivée de nouvelles technologies (Ouverture automatique des portes en station, information sonore et visuelle embarquée), ceux des lignes 7 et 8 auront en plus le droit à un changement de livrée, avec l'application des couleurs du STIF (Livrée blanche avec le bandeau vif argent orné de la "liane" STIF, et portes vert RATP).


Le jeudi 12 janvier 2017

Le STIF a dévoilé le train RER de nouvelle génération. Ce nouveau matériel roulant à deux niveaux dénommé X'Trapolis Cityduplex, qui sera produit conjointement par Alstom et Bombardier, sera commandé à 255 exemplaires ; une première tranche de 71 trains devant entrer en service dès 2021. Le X'Trapolis Cityduplex remplacera d'abord les plus anciens trains du RER D (Les Z5300, qui ont 50 ans de service), et viendra renforcer le parc du RER E en prévision de son prolongement vers Mantes la Jolie. A terme, il remplacera aussi progressivement les Z2N, qui arriveront en fin de vie au cours de la prochaine décennie. Il pourrait également remplacer les MI79 et MI84 du RER B, qui arrivent également bientôt en fin de vie. Parallèllement, le déploiement du Francilien sur le réseau St Lazare se poursuivra pour remplacer les rames Z6400 de la ligne L, et le STIF envisage de commander des Regio2N pour remplacer les VB2N de la ligne N.


compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.