Retrouvez dans cette page les brèves de l'année courante. Les brèves des années précédentes sont archivées, mais toujours en ligne. Pour accéder à ces brèves, cliquez sur le millésime désiré, dans le tableau suivant:

2004

2005

2006

2007

2008

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

FLASH INFOS TRANSPORTS

TRAVAUX SUR LE RÉSEAU TRANSILIEN SNCF. VOIR LA PAGE POUR PLUS D'INFORMATIONS.


Le jeudi 12 janvier 2017

La RATP a lancé lundi l'expérimentation d'une navette autonome "Easymile" sur le Pont Charles de Gaulle, à Paris. Cette navette automatique, composée de véhicules d'une capacité de 6 places et conçue par une entreprise française, avait déjà été expérimenté brièvement sur les quais de Seine en 2016. L'expérimentation sur le Pont Charles de Gaulle, qui préfigure peut-être une future liaison entre la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz, durera 5 mois, et elle pourrait être suivie d'une autre expérimentation à Vincennes.

Les rames MF77 des lignes 7 et 8 vont être rénovées, a annoncé le STIF. Mis en service à la fin des années 70, le MF77 circule sur les lignes 7, 8, et 13. La rénovation de l'intégralité du parc avait été décidé par le STIF il y a une dizaine d'années, mais seules les rames circulant sur la ligne 13 avaient finalement été rénovées. L'opération de rénovation des MF77 des lignes 7 et 8 débutera cette année et durera jusqu'en 2021. Alors que les MF77 de la ligne 13 s'étaient contentés d'une rénovation des aménagements intérieurs et de l'arrivée de nouvelles technologies (Ouverture automatique des portes en station, information sonore et visuelle embarquée), ceux des lignes 7 et 8 auront en plus le droit à un changement de livrée, avec l'application des couleurs du STIF (Livrée blanche avec le bandeau vif argent orné de la "liane" STIF, et portes vert RATP).


Le jeudi 12 janvier 2017

Le STIF a dévoilé le train RER de nouvelle génération. Ce nouveau matériel roulant à deux niveaux dénommé X'Trapolis Cityduplex, qui sera produit conjointement par Alstom et Bombardier, sera commandé à 255 exemplaires ; une première tranche de 71 trains devant entrer en service dès 2021. Le X'Trapolis Cityduplex remplacera d'abord les plus anciens trains du RER D (Les Z5300, qui ont 50 ans de service), et viendra renforcer le parc du RER E en prévision de son prolongement vers Mantes la Jolie. A terme, il remplacera aussi progressivement les Z2N, qui arriveront en fin de vie au cours de la prochaine décennie. Il pourrait également remplacer les MI79 et MI84 du RER B, qui arrivent également bientôt en fin de vie. Parallèllement, le déploiement du Francilien sur le réseau St Lazare se poursuivra pour remplacer les rames Z6400 de la ligne L, et le STIF envisage de commander des Regio2N pour remplacer les VB2N de la ligne N.


Le jeudi 28 avril 2016

Le prolongement du tramway T6 jusqu'à Viroflay-Rive Droite sera mis en service le samedi 28 mai prochain. Ce nouveau tronçon établi en souterrain (Prémétro) offrira des correspondances avec le RER C et la ligne N à Viroflay Rive Gauche, ainsi qu'avec la ligne L à Viroflay Rive Droite.

Les premières rames Dualis destinées à la tangentielle Nord (Tram Express Nord) seront livrées à partir du mois de juin par Alstom. Le Tram Express Nord reliera Epinay sur Seine au Bourget à partir de l'été 2017, et sera prolongé ultérieurement jusqu'à Sartrouville et Noisy le Sec.


Le vendredi 15 avril 2016

Le MS61 fait ses derniers tours de roues sur le RER A ce samedi. Mis en service en 1967, ce matériel roulant à un seul niveau a débuté sa carrière sur le RER B, puis a été déployé sur le RER A dès 1969. Apte uniquement à circuler sous 1500V continu, il est retiré de la ligne B lors de la mise en place de l'interconnexion avec la SNCF au début des années 80, et restera alors cantonné à la desserte des branches Saint-Germain en Laye et Boissy St Léger du RER A. Troquant sa livrée bleue originelle calquée sur celle des rames de métro des années 60 pour la livrée tricolore du RER dans les années 80, le MS61 sera rénové au début des années 2000. Vieilissant, son remplacement par des nouvelles rames MI09 a débuté en 2011, et la dernière rame a été retirée de la circulation cet après-midi. Le renouvellement du matériel roulant du RER A se poursuivra dans les prochaines années avec le remplacement des MI84.


compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.