Voici réunies sur cette page un certain nombre de références bibliographiques sur le thème des volcans d'Auvergne.

anigray05_next.gif Sur les volcans en général :

 

Fabuleux volcans , collectif, Editions Artémis

Comprendre les volcans , par Jacques Drouin, Editions Sequoia Découvertes

Volcans, le réveil de la Terre , par Maurice et Katia Krafft, collection les quatre éléments, Editions Hachette réalités

Ces deux ouvrages existent chacun en deux versions : couverture cartonnée ou couverture souple.

Volcans vus de l’espace , par François Girault, Philippe Bouysse, et Jean-Philippe Rançon, avec le concours de SPOTIMAGE, Editions Nathan

La Terre sous la direction de Peter J Smith , Editions Armand Colin

Earth's dynamic systems (sixième édition, ouvrage en anglais) , de W . Kenneth Hamblin , Editions Macmillan

Atlas des mystères de la Terre , Editions France Loisirs

Volcanologie par Jacques-Marie Bardintzeff , Editions Dunod. Paru initialement en 1998 ; édition actuelle parue en 2006.

Les roches volcaniques - Pétrologie et cadre structural par M. Girod et al. , Editions Doin, 1978

Volcans et risque volcanique, par Christian Lefèvre, éditions Ellipses, 2010

Volcans, 50 ans de volcanologie par Haroun Tazieff, éditions Bordas, 1997-2000

Le volcanisme et sa prévention par Haroun Tazieff et Maw Derruau, éditions Masson, 1990

Etat d’Urgence, la Terre en Colère – Séismes et éruptions volcaniques : la menace tectonique par Bill Mc Guire, Editions Solar, 2003. Ce livre est la traduction française de l’ouvrage « Raging Earth » paru en 2002 chez Quarto Publishing

Il existe également des livres en anglais sur le sujet:

Volcanoes, de Gordon McDonald, éditions Prentice-Hall, 1972

Volcanism, de Hans-Ulrich Schmincke, éditions Springer, 2004

Ouvrage en anglais consacré au volcanisme sous toutes ses formes.

The Volcano Registry: Names, Locations, Descriptions and History for over 1500 Sites , Harris M., III Lentz, éditions Mc Farland , 1999
Volcanoes of the world  
3rd edition T. Simkin†, L. Siebert, P. Kimberley, L,2010, édité par University of California Press en collaboration avec le Smithsonian Institution Global Volcanism Program, Tucson AZ, 550 p.
Ces deux livres décrivent l'ensemble des 1500 volcans actifs recensés sur notre planète. Pour chaque édifice, est donné une description, et un historique des éruptions. Le premier livre , qui date de 1999, est toujours édité et se présente comme un simple répertoire des volcans actifs, qui donne des informations sur la localisation des volcans et leur histoire éruptive. Le second, qui a été rédigé par les géologues du Global Volcanism Program, a été initialement publié en 1982 et réédité en 1994 et en 2010. Il présente trois bases de données : un répertoire des 1500 volcans actifs répertoriés sur notre planète ; un répertoire de toutes les éruptions qui se sont produites au cours de la période holocène (période correspondant aux derniers 10000 ans de l'histoire de la Terre), et un dictionnaire des toponymes volcaniques. Ce livre, dont la deuxième édition était depuis longtemps épuisé, a fait l'objet d'une réédition accompagnée d'une mise à jour, en 2010. Cette nouvelle édition est réalisée par Lee Siebert et Paul Kimberly ; Tom Simkin étant décédé en 2009. La base de données du Global Volcanism Program est également accessible sur internet  ( 
www.volcano.si.edu ).

Les deux livres mentionnés ci-dessus reprennent la classification des volcans du Global Volcanism Program de la Smithsonian Institution. Chaque édifice volcanique est repéré par un code numérique dont les deux premiers chiffres correspondent à la localisation. Par exemple, la Chaîne des Puys est numérotée 0100-02, car le code 01 correspond à l'Europe de l'Ouest (Le massif volcanique de l'Eifel en Allemagne est numéroté 0100-01, la zone volcanique de la Garrotxa en Espagne est numérotée 0100-03, et la zone volcanique de la Calatrava est numérotée 0100-04). Le critère retenu par les scientifiques pour inclure un édifice volcanique dans la base de données est le suivant : est considéré comme actif tout volcan ayant connu au moins une éruption au cours de la période Holocène (c'est-à-dire au cours des derniers 10000 ans). Ainsi, la Chaîne des Puys, qui a connu sa dernière activité il y a 5800 ans seulement, est incluse dans la base de données du Global Volcanism Program, tandis que le Cantal, qui est éteint depuis 500000 ans, ne l'est pas.

Encyclopedia of Volcanoes, collectif sous la direction de Haraldur Sigurdsson, Academic Press, 1ère édition parue en 2000 ; 2ème edition actualisée en 2015.

Cet ouvrage de 1500 pages en anglais est une encyclopédie complète sur les volcans. A la fin du livre, on retrouve une version simplifiée du catalogue des volcans actifs du Global Volcanism Program.

anigray05_next.gif Sur la géologie en général , avec une partie consacrée aux volcans :

 

Géologie : objets , méthodes, et modèles   de Jean Dercourt, Jacques Paquet, Pierre Thomas, et Cyril Langlois , Editions Dunod

Cet ouvrage de référence sur la géologie, initialement publié sous le titre "Géologie, objets et méthodes" est régulièrement mis à jour. L'édition actuelle de ce livre est parue en 2006.

Éléments de géologie de Charles Pomerol,Yves Lagabrielle, et Maurice Renard, éditions Dunod.

Cet ouvrage de référence a été initialement publié par les éditions Masson. L'édition actuelle, publiée par Dunod, est parue en 2005.

Sciences de la Terre et de l'Univers Sous la direction de André BRAHIC, Jean-Yves DANIEL, Michel HOFFERT, André SCHAAF, Marc TARDY,  aux Editions Vuibert.

Ouvrage paru pour la première fois en 1999 et réédité en 2006

Histoire de la Terre, de Serge Elmi et Claude Babin, éditions Dunod, 5ème édition, 2006. Cet ouvrage, paru initialement en 1994 chez Masson, raconte l'histoire géologique de la Terre, des origines à nos jours.

anigray05_next.gif Dictionnaires :

Dictionnaire de la géologie   de A . Foucault et J . F . Raoult , Editions Dunod (anciennement publié par les éditions Masson, l'édition actuelle parue en 2006 inclut la traduction en anglais des termes définis dans le dictionnaire géologique)

Dictionnaire des sciences de la Terre Anglais/Français-Français/Anglais par Jean-Pierre Michel, Michael S.N. Carpenter, et Rhodes W. Fairbridge, éditions Dunod, 2004, réédité en 2008.

Le premier dictionnaire donne pour chaque terme technique utilisé en géologie une définition claire et précise, le second est utile si vous souhaitez lire des publications en anglais, car il vous donne pour chaque terme géologique français la traduction en anglais et vice-versa.

Dictionnaire des sciences de la terre (anglais-français, français-anglais) de Magdeleine Moureau et Gérald Brace ,Editions Technip, 2000.

Ce dictionnaire contient la traduction français - anglais et anglais - français et la définition de 37000 termes techniques utilisés dans tous les domaines des Sciences de la Terre. Il équivaut donc à lui seul aux deux dictionnaires Dunod réunis.

anigray05_next.gif Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les volcans d'Auvergne :

 
Les livres consacrés aux volcans d'Auvergne étant pour la plupart publiés par des éditeurs locaux, ils sont pour la plupart introuvables hors d'Auvergne. En Auvergne, tous les bons libraires proposent la plupart des titres présentés ci-dessous dans leurs rayons (à l'exception de ceux qui sont épuisés), et ceux-ci sont également en vente à la boutique du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, au siège du Parc, au château de Montlosier, ou sur le site internet du parc,
http://www.parcdesvolcans.fr/ , ainsi que sur le site internet de la société PYROS http://www.mediavolcan.com .Vous pouvez cependant commander ces livres à votre libraire favori, ou demander à la bibliothèque municipale de votre commune de les acquérir. Les ouvrages anciens ou épuisés sont consultables au centre de documentation de Vulcania, à la bibliothèque du musée Lecoq (Musée d'Histoire Naturelle de Clermont-Ferrand), à Clermont-Ferrand, ou à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.

Mémoire sur quelques montagnes de France qui ont été des volcans Jean-Etienne Guettard, 1752 Histoire de l'Académie Royale des Sciences, 1756 Page 1-8 et 27-60.

Ce mémoire écrit en 1752 et publié en 1756 dans l'Histoire de l'Académie Royale des Sciences (qui n'est autre que l'ancêtre des Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences) est le plus ancien article scientifique consacré aux volcans d'Auvergne. Il est consultable à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, ainsi qu'aux archives du musée Lecoq, qui est le musée d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand. Une version numérisée du texte est consultable sur le site internet Gallica de la BNF (http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3550), site internet permettant la consultation en version numérisée (PDF et TIFF) d'une partie du fond documentaire de la Bibliothèque Nationale de France. Dans ce texte, Jean-Etienne Guettard relate les découvertes qu'il a faites au cours de son voyage en Auvergne, et comment il a déterminé la nature volcanique de la Chaîne des Puys (notamment en comparant des échantillons de pierre de Volvic avec des échantillons de lave du Vésuve et de l'Etna). Il est à noter qu'on doit aussi à Jean-Etienne Guettard la première carte géologique et minéralogique de France.

Le caractère volcanique duVelay et du Devès a été découvert par Barthélémy Faujas de Saint-Fond, en 1778 (Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay, 1778 ; consultable en version numérisée sur les sites suivants : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2100138w.r=.langFR http://docnum.unistra.fr:8080/u?/coll11,13575). Ce naturaliste accompagnait Jean-Etienne Guettard en 1751 lorsque celui-ci adécouvert le caractère volcanique de la Chaîne des Puys. Faujas de Saint-Fond apar ailleurs contesté, en vain, la paternité de Jean-Etienne Guettard sur cette découverte.

Egalement sur le thème despublications historiques sur les volcans d’Auvergne : un très beau site internet de la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand consacré aux carnets géologiques de Philippe Glangeaud, géologue auvergnat né en 1866 et mort en 1930 : http://bibliotheque.clermont-universite.fr/glangeaud/

Le Velay, son volcanisme et les formations associées , J. Mergoil, P. Boivin,Géologie de la France N°3 pp 3-96, 1993

Ce travail de recherche est constitué d'une carte géologique du Velay au 1/100000e et d'une notice explicative. La version papier de cet ouvrage n'est plus disponible chez le BRGM, mais une version numérique au format PDF est disponible sur le site internet de la revue Géologie de la France, dans laquelle est paru cette publication (Lien vers la présentation du document : http://geolfrance.brgm.fr/sommaire.asp?revue=3&annee=1993 à partir duquel vous pouvez télécharger séparément la carte et sa notice, au format PDF).

Collection volcanisme en Auvergne , aux éditions du   Miroir . 3 titres parus : La chaîne des puys ( en français et en anglais ) , les lacs en Auvergne , Massif du Sancy & Monts Dores. L'ouvrage sur la Chaîne des Puys a été réédité en 2008 par les éditions Apa-Poux, qui produisent aussi des cartes postales de l'Auvergne. Cette réédition s'est accompagnée d'une mise à jour du contenu de ce livre.

Collection Volcans d'Auvergne , aux éditions Séquoïa (Diffusion Editour), 2003, par Dominique Decobecq, 2 titres parus : La chaîne des Puys et Massif du Sancy - Monts Dore .

Volcans de France , de Frédéric Lécuyer , Editions De Borée. Avril 2011

Découvrir le volcanisme - les sites volcaniques en Auvergne  , de Gerard Joberton , Editions De Borée.

Les volcans d'Auvergne par Aimé Rudell, éditions Volcans, 1969

Aimé Rudell est également l'auteur de trois autres ouvrages sur le Massif Central : Richesses minéralogiques d'Auvergne, éditions Volcans, 1966, Curiosités géologiques d’Auvergne et du Velay, et Sources merveilleuses d’Auvergne et du Bourbonnais, éditions Volcans, 1974

Les volcans d’Auvergne et du Velay, par François Graveline et Francis Debaisieux, éditions Solar, 1984

Les volcans du Velay, de P. Bout, 1973, Imprimerie Watel

Volcans de la Chaîne des Puys, petit guide AEDIS N°115, 2003

La Chaîne des Puys, itinéraires de découverte géologique, par Pierre Lavina, éditions AEDIS, 1996

Aimé Rudell est également l'auteur de trois autres ouvrages sur le MassifCentral : Richesses minéralogiques d'Auvergne, éditions Volcans, 1966, Curiosités géologiques d’Auvergne et du Velay, et Sources merveilleuses d’Auvergne et du Bourbonnais, éditions Volcans, 1974

Enparcourant le Puy de Dôme, de P. Lapadu-Hargues, éditions Plein Air Service, 1977

Volcans d’Auvergne– Chaîne de Dômes carte au 1/50000e de la Chaîne des Puys, éditions Plein Air Service, 1964

La Chaîne des Puys vue du Ciel par Marie-Claire Ricard et Hervé Monestier, avec la participation de Pierre Lavina, éditions Du Donon, 2015

Guide duRelief – Massif Central par Henri Vidmer avec la participation d’Alain Gourgaud pour la géologie, éditions GAP, 2015

Inventaire minéralogique du Cantal par Roland Pierrot, Paul Picot, et Jean-Jacques Périchaud, éditions du BRGM / G. de Bussac, 197

Volcans d'Auvergne , la menace d'une éruption ? par Alain de Goër de Hervé , Editions Ouest-France/parc des volcans d'Auvergne .  

Cet ouvrage écrit par le volcanologue Alain de Goër de Hervé, spécialiste des volcans d'Auvergne, présente le volcanisme auvergnat (origine et histoire géologique du volcanisme, présentation des différentes zones volcaniques d'Auvergne...) et tente de répondre à la question "Les volcans d'Auvergne se réveilleront ils un jour ?".

Volcanologie de la Chaîne des Puys , du même auteur , Editions du parc des volcans d'Auvergne. Janvier 2009

Publié pour la première fois en juin 1975, réédité en avril 1983, et juin 1991, Il s'agit d'une carte géologique au 1:25000e de la Chaîne des Puys, accompagné d'un guide explicatif. La quatrième édition, qui a été dévoilée au public en octobre 2004 lors de la fête de la Science, et publiée le 15 décembre 2004, a été réalisée à partir d'un système d'information géographique. . Par rapport à la précédente édition, qui remonte à 1991, la carte a été refaite à partir du nouveau fond de carte au 25000ème de l'IGN et le guide explicatif est enrichi de plusieurs nouveaux chapitres concernant l'histoire de la (re)découverte du caractère volcanique de la Chaîne des Puys, l'impact de l'activité éruptive sur les hommes qui peuplaient la région à l'époque, et l'importance des ressources en eau minérale liées au volcanisme. Par ailleurs, les illustrations du guide sont désormais en couleurs, alors qu'elles étaient en noir et blanc dans la précédente édition ; et l'ouvrage tient compte des résultats les plus récents de la recherche sur le volcanisme auvergnat. Dans la cinquième édition, parue en janvier 2009, le guide explicatif devient bilingue français-anglais (alors que dans les éditions précédentes, il existait une version française et une version anglaise du guide, et seule la carte était bilingue). Cette nouvelle édition tient compte des dernières découvertes concernant le lac Pavin.

Auvergne , pays de volcans , de Gérard Joberton , Editions De Borée (précédemment édité sous le titre "Auvergne, terre de volcans", avec une mise en page différente)

Minéraux et roches d'Auvergne, de Jean-Marie Barnagaud, éditions De Borée, 1997

Les lacs d'Auvergne, collectif, éditions Freeway, 1997

Le Massif du Mont Dore, par R. Brousse éditions G. de Bussac, 1969

Le Volcanisme en Auvergne
Le Volcanisme - Lexique
           Alain de Goër de Hervé, 1985, CRDP Auvergne

Le premier de ces deux livres est épuisé depuis longtemps, le deuxième était encore édité par le CRDP de Clermont-Ferrand il y a quelques années, mais il est lui aussi épuisé à l'heure actuelle.

Planète volcan : l'Auvergne pour comprendre le volcanisme (livre + CD-ROM) collectif sous la direction de Alain Gourgaud, au CRDP Auvergne, 2009 (Disponible auprès du CRDP de Clermont-Ferrand, ou sur le site internet de PYROS).

Volcans célèbres et méconnus du Massif Central , textes par Noël Graveline et photos de Francis Debaisieux, Editions Debaisieux. Cet ouvrage est également publié en anglais et en allemand.

Volcans d’Auvergne et du Massif Central , par Pierre Lavina, Artis Editions, 2002

Massif Central   par J.M. Peterlongo, dans la collection des guides géologiques régionaux, Editions Masson

Volcans, de Frédéric Lecuyer, collection "Nature en poche", éditions De Borée, 2009

Les plus beaux volcans, éditions Debaisieux, 2012

Volcanisme et Volcans d'Auvergne, collection "La dépêche scientifique du parc des volcans", mars 1995, PNR des Volcans d'Auvergne, réédité en janvier 2008.

Découverte géologique du Massif Central - Du Velay au Quercy, de Hubert Bril, BRGM Editions, 1988. Cet ouvrage fait partie de la collection "Découverte géologique" du BRGM, collection lancée dans les années 1980 en complément de la carte géologique de France. Il présente uniquement les volcans du Cantal, du Devès, et du Velay.

Le volcanisme en Auvergne
Le volcanisme du Cantal
       
Collection découverte du patrimoine, co-édition Chamina et BRGM éditions

Ces deux guides proposent des itinéraires de promenade géologique dans les volcans d'Auvergne. Ils sont le fruit d'une collaboration entre l'association Chamina, qui s'occupe du balisage des sentiers de randonnées en Auvergne et édite des guides de randonnées, et le BRGM.

Lacs des Volcans d'Auvergne, collection "La dépêche scientifique du parc des volcans", 2004, PNR des Volcans d'Auvergne. Cette publication du PNR des Volcans d'Auvergne présente les nombreux lacs présents en Auvergne, dont certains sont directement liés au volcanisme auvergnat.

Le Massif du Mont Dore, de Robert Brousse, editions G de Bussac, 1969. Cet ouvrage paru à la fin des années 60 propose une promenade géologique dans les Monts Dore.

Lake Pavin :History, geology, biogeochemistry, and sedimentology of a deep meromictic maar lake, par Sime-Ngando, T., Boivin, P., Chapron, E., Jezequel, D., Meybeck, M. (Eds.), éditions Springer, 10/2016. Monographie scientifique et historique en anglais sur le Lac Pavin, plus jeune édifice volcanique d’Auvergne.

Le Lac Pavin, le Creux de Soucy, Guide du touriste et du naturaliste, par A. Eusebio et J. Reynouard, vers 1928-1930

Massif Central - Curiosités géologiques , BRGM éditions, 2001.

Il s'agit d'une carte au 1:500000ème sur laquelle sont localisées les principales curiosités géologiques du Massif Central : affleurements, musées, carrières, mines... . Cette carte est accompagnée d'un guide explicatif qui donne pour chaque site localisé dans la carte une description ainsi que des renseignements complémentaires (adresses, numéros de téléphone pour visiter les sites). Ce carto-guide fait partie de la collection des cartes géologiques éditées par le Bureau des Recherches Géologiques et Minières.

Volvic,50 ans d’histoire, hors-série du journal La Montagne, 2015

Les sources thermales oubliées du Massif Central, de Frédéric Surmely, Editions de la Montmarie, 2004.

A l'age d'or du thermalisme, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, plus de 500 sources thermales étaient exploitées dans le Massif Central, dont près de 400 sur le seul département du Puy de Dôme. Depuis, de nombreuses sources ont été abandonnées, mais sont toujours visibles. Cet ouvrage dresse un inventaire des sources thermales qui ne sont plus exploitées de nos jours. Certaines de ces sources sont liées au volcanisme auvergnat, d'où la mention de ce livre dans notre bibliographie.

Des informations sur les sources thermales actuellement exploitées en Auvergne et dans le Massif Central, leurs propriétés chimiques et leur utilisation thérapeutique peuvent être trouvées dans les ouvrages suivants :

Le thermalisme de l’Auvergne et du Bourbonnais, Revue d’Auvergne (Société des Amis des Universités de Clermont) tome 93 N°2 (N°476), 1979

Guide des eaux en France, Thermales, Minérales, de Source, de Daniel Babo, éditions Médicis, 2006

Guide de France des sources de santé - Guérir en Auvergne, de René Crozet, éditions de Gergovie, 2010

Terroirs et Thermalisme en France, sous la direction de Charles Pomerol et Jean Ricour, éditions du BRGM, 1992

Guide du thermalisme en France, édité annuellement par Impact Médicom

 Sur le thème de la Pierre de Volvic, sa géologie, son exploitation, et son utilisation en art et architecture :

Volvic, une pierre, des hommes, collectif sous la direction de Yves Connier et Marc Prival, dans la collection "Encyclopédie du Massif Central", éditions Créer, 2008

Pierre des Volcans, monographie en trois carnets, Editions de Trielle, 2010. Le carnet 1 "De la matière au matériau" traite de la géologie de la Pierre de Volvic ; le carnet 2 "Des hommes et des oeuvres" explique l'exploitation de la Pierre de Volvic, et le carnet 3 "Du regard à l'image" présente un recueil de photographies sur le thème de la Pierre de Volvic.

L'esprit des volcans, la lave d'Auvergne dans le folklore, l'art, et l'artisanat, de Mélanie AUGUI-BREDA, dans la collection "Les musées de l'imaginaire", éditions Gaussen, 2011

Géologie Cantalienne, de H. Vuittenez, édité par l'imprimerie moderne d'Aurillac, 1964

Itinéraires géologiques en Auvergne II Excursion géologique aux environs de La Bourboule, L'Usclade et la Banne d'Ordanche, par J. Demarty, Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle d'Auvergne, 1932

Le Massif Central de la France, étude géologique par Philippe Glangeaud, Imprimerie Joachim, 1919

Introduction à la géologie de l'Auvergne, par M. Roques, éditions G. de Bussac, 1949

Auvergne– Velay – Livret-guide de l’excursion C13, par P. Bout et R. Brousse, VIIIème congrès INQUA, Union Internationale pour l’étude du Quaternaire, 1969

Problèmes du volcanisme en Auvergne et Velay, par Pierre Bout, édité à compte d’auteur, 1978

Les jeunes volcans d'Ardèche par Emmanuel Berger, aux éditions Sud-Ouest, 2007

Cet ouvrage est consacré au volcanisme d'Ardèche, qui est géologiquement rattaché au volcanisme du Velay. Un site internet leur est également consacré : http://www.volcans-ardeche.com/volcanisme/volcanis.html

Guides géologiques Omniscience - BRGM Editions  : Auvergne par Fabrice Fillias et Anne Julien, Ardèche par Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban

Ces deux guides, qui proposent des itinéraires de randonnée sur le Massif Central, font partie d'une collection lancée en 2011 par le BRGM et les éditions Omniscience, et qui est appelée à s'enrichir de nouveaux titres concernant d'autres régions françaises (Un titre concernant l'Ile de France est notamment prévu en 2013).

Revue « Géologues », N°130-131 (Décembre 2001) Numéro spécial Massif Central de la revue « Géologues » éditée par la Société Géologique de France. Ce numéro, qui est consacré à la géologie du Massif Central comporte tout un article consacré au volcanisme auvergnat.

Revue de Sciences Naturelles d'Auvergne, numéro spécial Lac Pavin, Vol. 74-75, 2010-2011 par la Société d'Histoire Naturelle d'Auvergne.

Cette revue contient une série d'articles scientifiques concernant le Lac Pavin, qui font suite au colloque qui s'est tenu à Besse en mai 2009. Sur le thème du Lac Pavin, je vous recommande également de lire le numéro 23 de la revue Eruption - Objectif Volcans publié par PYROS http://www.mediavolcan.com , qui est spécialement consacré au Lac Pavin, ainsi que l'article sur ce même lac, dans le numéro 103 de juillet-août 2012 de la revue Massif Central Magazine, pages 28 à 35.

Le journal auvergnat "La Galipote" a publié deux dossiers consacrés au Lac Pavin, l'un en 2009 (N°119) à l'occasion du colloque qui s'est tenu à Super-Besse, et l'autre en 2013 (N°127).

Je vous recommande également le film "La passionnante histoire des volcans d'Auvergne" réalisé par le volcanologue Frédéric Lécuyer. Ce film de 45 minutes présente une synthèse de l'histoire géologique des volcans d'Auvergne (Chaîne des Puys, Monts Dore, Artense - Cézallier, et Cantal. Le volcanisme du Velay n'est pas abordé dans le film).  Pour vous le procurer, voir le site de la société PYROS http://www.mediavolcan.com ou à la boutique du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ( www.parc-volcans-auvergne.com ). Ce film est disponible en VHS ou en DVD, et il est également présenté en ciné-conférence par son auteur, l'été, dans plusieurs lieux d'Auvergne (notamment à La Bourboule, au Mont-Dore, à Volvic...) .  A noter que la société PYROS publie trimestriellement la revue Eruption, qui est entièrement consacrée aux volcans, et propose régulièrement des articles sur les volcans d'Auvergne.

A voir aussi, le film intitulé "Le lac Pavin, un lac de cratère unique en France", de Didier Jezequel et Serge Bigot, CNRS Images, 2008, 47 minutes. Ce film consacré au lac Pavin, le plus jeune édifice volcanique d'Auvergne, est disponible auprès de la vidéothèque du CNRS (Site internet http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=1896⟩=1 ). Vous pouvez soit acheter le DVD du film, soit l'emprunter auprès de la vidéothèque du CNRS pour une durée de 15 jours, soit visionner directement le film sur le site internet de la vidéothèque du CNRS. A noter que ce film a été projeté lors du colloque sur le lac Pavin qui s'est tenu à Super-Besse en mai 2009.

Egalement sur le Lac Pavin,et à l’occasion du colloque de Super-Besse, l’organisme « Volcan Terre d’Eveil », qui produit des ressources pédagogiques sur le thème de la volcanologie (Films, livres, photos…) a produit un film de 20 minutes, « Le Lac Pavin, un lac de légende, un lac unique, source de découvertes… », qui est visionnable sur son site internet ( http://www.volterev.fr/le-lac-pavin-un-lac-de-legende-un-lac-unique-source-de-decouvertes).

France 3 Auvergne a consacré au mois de juillet 2013 une série de reportages sur le Lac Pavin. Ces reportages peuvent être visionnés sur le site internet de la chaîne : http://auvergne.france3.fr/2013/07/29/les-fascinantes-histoires-du-lac-pavin-puy-de-dome-291421.html

Le Conseil Général du Puy de Dôme, en collaboration avec le Laboratoire Magma et Volcans, a édité, dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys au classement par l'UNESCO, une brochure scientifique, disponibles sur le site internet du Conseil Général, http://www.puydedome.fr/unesco

Un site internet consacré à la candidature de la Chaîne des Puys au classement par l'UNESCO a été mis en ligne début décembre 2011 : http://www.chainedespuys-failledelimagne.com . Vous y trouverez des informations concernant l'état d'avancement du dossier de candidature, ainsi que des informations scientifiques concernant la Chaîne des Puys. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste de soutien de la candidature.

Enfin, la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture du Puy de Dôme consacre une page au lac Pavin, volcan le plus jeune de France. Le lac Pavin a fait l'objet de récentes découvertes qui pourraient amener à revoir l'histoire géologique du site.

http://www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=445

anigray05_next.gif Pour en savoir plus sur le volcanisme français en général :
 

Le volcanisme en France et en Europe Limitrophe de R . Brousse et C . Lefevre , dans la collection des guides géologiques régionaux , Editions Masson.

L'édition actuelle de ce guide consacré aux volcans de France métropolitaine date de 1991. Les éditions Dunod, qui ont racheté les éditions Masson, éditeur de la collection des guides rouges géologiques du BRGM, préparent actuellement une nouvelle édition de ce guide. Ce guide présente non seulement le volcanisme tertiaire périalpin (Volcans d'Auvergne), mais aussi les volcanismes plus anciens, notamment ceux liés à l'orogenèse hercynienne, à la fin de l'ère primaire, dont des traces existent en Bretagne, dans les Pyrénées, et en Corse.

France géologique - grands itinéraires , par Ch. Pomerol, éditions Masson (collection des guides rouges géologiques publiée en partenariat avec le BRGM et la Société Géologique de France)

Une nouvelle édition est en cours de préparation par les éditions Dunod.

Géologie et Géodynamique de la France ( outre-mer et européenne )    de Jean Dercourt , Editions Dunod Université Nouvelle édition parue en 2006. Cet ouvrage, qui traite de l'histoire géologique de la France, est complémentaire de la carte géologique au 1/1000000e publiée par le BRGM.

Le tour de France d'un Géologue    de François Michel, coédité par BRGM Editions et Delachaux et Niestlé, 2008. Contrairement à l'ouvrage de Jean Dercourt, qui s'adresse plutôt aux étudiants en géologie et aux géologues confirmées, cet ouvrage se veut plus vulgarisateur. Il présente la géologie de la France par région, après un chapitre introductif présentant l'histoire géologique de notre pays.

Volcans de France , par Hubert Bril, Editions Loubatières.

Cet ouvrage est consacré uniquement au volcanisme de France métropolitaine, et ne traite donc pas des volcans actifs d'outre-mer. Il présente non seulement le volcanisme tertiaire périalpin (Volcans d'Auvergne), mais aussi les volcanismes plus anciens, notamment ceux liés à l'orogenèse hercynienne, à la fin de l'ère primaire, dont des traces existent en Bretagne, dans les Pyrénées, et en Corse.

La France sous nos pieds – Atlas en 50 cartes, collectif, BRGM, 2009. Cet ouvrage paru en 2009 pour le cinquantième anniversaire du BRGM présente la géologie de la France sous tous ses aspects (lithologie, hydrologie, ressources minières…) sous la forme d’un recueil d’une cinquantaine de cartes.

Guide de la géologie en France , sous la direction de Christiane Sabouraud, Collection "les guides savants", éditions Belin - SGF, 2004

Guide des volcans de France par Pascal Richet, Collection "les guides savants", éditions Belin - BRGM Editions , 2003

Guide des volcans d'Outre-mer  par Pascal Richet, Jean-Yves Cottin, Joël Dyon, René Maury, Nicolas Villeneuve, Collection "les guides savants", éditions Belin - BRGM Editions , 2007

Ces trois guides se veulent plus vulgarisateurs que les guides rouges Masson/Dunod, qui sont conçus à l'origine pour les étudiants en Sciences de la Terre. Les deux "Guide des volcans" sont complémentaires l'un de l'autre, le premier traitant des volcans de France métropolitaine, le second étant consacré aux trois volcans actifs français : la Montagne Pelée (Martinique), la Soufrière (Guadeloupe), et le Piton de la Fournaise (Réunion)

Volcans actifs français et risques volcaniques Martinique, Guadeloupe, Réunion  par Jacques Dubois, éditions Dunod, 2007

Cet ouvrage est consacré aux trois volcans actifs français (la Montagne Pelée (Martinique), la Soufrière (Guadeloupe), et le Piton de la Fournaise (Réunion)) et fait le point sur le risque volcanique en Martinique, en Guadeloupe, et à la Réunion.

anigray05_next.gif Pour les plus jeunes :

 

Les volcans et leurs secrets par Maurice Krafft, Editions Nathan (à rechercher du côté des brocantes ou en bibliothèque, car il est épuisé)

Nature et Enfants : Les Volcans , publication du PNR des Volcans d'Auvergne. Il s'agit d'une version pour les enfants de la dépêche scientifique du parc consacrée aux volcans d'Auvergne.

Je vous recommande également le DVD "Volcans, séismes, et tout le tremblement", de l'émission "C'est pas sorcier", publié par France Télévisions. Il contient quatre émissions : l'Auvergne, les séismes, la Réunion, et l'Islande.

anigray05_next.gif Les lieux à visiter sur le thème des volcans d'Auvergne, du volcanisme, ou des sciences de la Terre en général :

 

Section géologique du Palais de la Découverte (Métro lignes 1 et 13 Champs Elysée Clémençeau ou lignes 1 et 9 Franklin D. Roosevelt): Le Palais de la Découverte propose deux expositions consacrées aux sciences de la Terre ; l'une sur le climat et la météo ; l'autre, intitulée "Terre et vie, une enquête scientifique" traite de l'histoire de la Terre.

Section géologie à la Cité des sciences et de l'industrie (Métro ligne 7 Corentin Cariou ou Porte de la Villette, ou ligne 5 Porte de Pantin).

Musée de minéralogie de l'école des Mines de Paris : situé Boulevard Saint-Michel, Paris VI (RER B station Luxembourg)

Collection de minéraux de Jussieu : Située au sein du campus de Jussieu , Paris Veme arrondissement, Métro Jussieu (Lignes 7 et 10). Accès par l'ascenseur situé immédiatement à droite en rentrant par l'entrée principale du campus, Place Jussieu ; niveau -1.

Muséum National d’Histoire Naturelle, rue Buffon, Paris Vème arrondissement, Métro / RER Paris Austerlitz (RER ligne C, métro lignes 5 et 10). Voir notamment les collections de minéralogie et de paléontologie.

Muséum Henri Lecoq (Muséum d’Histoire Naturelle de Clermont-Ferrand). Situé 15, rue Bardoux, à Clermont-Ferrand. Ce musée présente une exposition permanente sur l’histoire naturelle du Massif Central (la faune, la flore, l’histoire géologique de la région, le volcanisme, et la paléontologie).

Volcan de Lemptégy (Puy de Lemptégy, Volcan à Ciel Ouvert)R.D. 941B   - 63230 ST OURS LES ROCHES   - Tel : 04-73-62-23-25 http://www.auvergne-volcan.com . Ce volcan de la Chaîne des Puys, qui s'est formé il y a 30000 ans, a été exploité dès 1945 pour sa pouzzolane, qui a été utilisée pour reconstruire les maisons détruites pendant la deuxième guerre mondiale, en Normandie. L'exploitation de la carrière de pouzzolane s'est achevée en 2006, et le volcan est ouvert au public depuis 1992. Au choix : visites guidées à pied ou en petit train (complétées par la projection d'un film de 35 minutes sur l'histoire du Puy de Lemptégy), spectacle son et lumière, et depuis 2006, la visite des installations d'extraction de la pouzzolane.

Muséum des volcans, dans le Château Saint Etienne, à Aurillac

Maison de la Pierre de Volvic, à Volvic. Elle est consacrée à la Pierre de Volvic, trachyandésite sombre à cristaux de pyroxènes utilisé depuis prés d'un millénaire comme pierre de construction en Auvergne (La Cathédrale de Clermont-Ferrand est entièrement bâtie avec cette pierre...)(Site internet : http://www.maisondelapierre-volvic.fr/ )

Notez qu'il existe un billet combiné pour visiter la Maison de la Pierre de Volvic et le Volcan de Lemptégy, car les deux sites ont, depuis quelques années, noué un partenariat.

Espace d’information et usine d’embouteillage de l’Eaude Volvic, à Volvic. (Site internet :http://www.traces-images.fr/Info_Volvic/ ). L’espace d’information comporte une exposition consacrée à l’eau de Volvic et une salle de cinéma qui projette un film pour compléter la visite. L’usine d’embouteillage de l’Eau de Volvic se visite également (Réservation obligatoire par téléphone), et le circuit de visite est complété par une dégustation d’eau de Volvic.

Vulcania , centre européen du volcanisme, sur la R.D. 941 B , face au Volcan à ciel ouvert.

Vulcania a ouvert au public début 2002 et a étoffé son contenu scénographique en 2004 et 2006. A l'occasion de son dixième anniversaire, le journal Centre-France-La Montagne a publié un hors-série spécial Vulcania.

Pour vous informer sur Vulcania : http ://www.vulcania.com

Je vous recommande également la visite du sommet du Puy de Dôme. La route à péage ouverte en 1926 en remplacement du tramway qui reliait le sommet du Puy de Dôme au centre-ville de Clermont-Ferrand étant fermée depuis 2006, il faut garer votre voiture dans le parking situé au pied du Puy de Dôme et emprunter la navette qui dessert le sommet du volcan. En 2012, cette navette sera remplacée par un train à crémaillère.

A noter qu'un passe "3 sites - 3 volcans" permet désormais la visite groupée de Vulcania, du Puy de Lemptégy, et du sommet du Puy de Dôme.

Notez aussi que Vulcania , le Volcan de Lemptégy, et le sommet du Puy de Dôme sont ouverts d'avril à novembre uniquement (fermeture annuelle durant la saison d'hiver). Vulcania et le Puy de Dôme sont accessibles depuis Clermont-Ferrand par une navette en autocar (Uniquement pendant la période d'ouverture des deux sites).

Espace d’information de l’eau de Volvic et visite de l’usine d’embouteillage : L’espace d’information propose une exposition sur l’histoire de l’eau de Volvic (Entrée libre). L’usine d’embouteillage de l’eau de Volvic est également visitable. Visite gratuite sur rendez-vous (réservation par téléphone au 04 73 64 51 24). Enfin, il existe un parcours de randonnée sur le thème de l’eau de Volvic, sur le domaine de Volvic (autour du Puy de la Nugère).

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : Le PNR des Volcans d’Auvergne présente une exposition permanente sur le thème des Volcans d’Auvergne, au château de Montlosier (siège du parc), à Aydat.

Réserves Naturelles : Il existe 3 réserves naturelles dans le PNR des Volcans d’Auvergne :

Sur le thème des volcans d'Auvergne, je vous recommande le site web réalisé par le BRGM: http://www2.brgm.fr/volcan .

Si vous voyagez à La Réunion, vous pouvez visiter la Maison du Volcan, qui est entièrement consacrée au Piton de la Fournaise (Site internet :  http://www.maisonduvolcan.fr/ ).

Vous pouvez également voir à St Pierre de la Martinique le musée volcanologique Franck Perret, qui est consacré à la Montagne Pelée, et à son éruption de 1902, qui avait fait 28000 morts à St Pierre.

Enfin, je vous recommande la visite de l'espace géologie de La Bourboule, situé Quai Fayolle, sous le Casino. Il présente une collection de roches et minéraux provenant pour certaines d'Auvergne, et pour d'autres d'ailleurs en France voire de l'étranger, ainsi que des panneaux explicatifs sur l'histoire du massif du Mont Dore. L'espace géologie propose également des sorties sur le thème de la géologie, de la botanique, ou de l'orpaillage.

L'espace géologique de La Bourboule a fermé fin 2011, mais son site internet peut être consulté à l'adresse suivante : http://web.archive.org/web/20091117084853/http://espace-geologique.fr/index.html  


compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.