Retrouvez dans cette page les brèves de l'année courante. Les brèves des années précédentes sont archivées, mais toujours en ligne. Pour accéder à ces brèves, cliquez sur le millésime désiré, dans le tableau suivant:

2004

2005

2006

2007

2008

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Informations sur les éruptions volcaniques en cours: cliquez sur le volcan en éruption (Vous serez redirigé vers le site internet de l'association LAVE si vous cliquez sur le volcan de gauche; vers le site internet de Vulcania si vous cliquez sur le volcan de droite).


Le lundi 8 mai 2017

../../arrowmars.gifUn séisme de magnitude 3,2 a secoué une partie du Finistère et du Morbihan vers 15 h 15, ce lundi. La secousse tellurique a été enregistrée automatiquement par les sismographes de la direction des affaires militaires. L'épicentre a été localisé à 3 kilomètres de Quimperlé, 4 kilomètres de Moëlan-sur-Mer et une vingtaine de kilomètres de Lorient. Ces derniers mois, la Bretagne a été plusieurs fois secouée par des petits tremblements de terre. La secousse sismique la plus forte a été enregistrée en décembre 2016 dans la région de Brest, et avait une magnitude de 3,9. La sismicité en Bretagne a pour origine des failles hercyniennes du massif armoricain qui se réactivent périodiquement.


Le mardi 21 février 2017

../../arrowmars.gifUn séisme a été ressenti ce lundi dans les Pyrénées, le second en moins d'une semaine. Après une secousse de magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter enregistrée mercredi 15 février à 5h08 non loin d’Argelès-Gazost et ressentie à Lourdes, ce lundi c’est le versant espagnol des Pyrénées qui a été secoué par un séisme. La secousse, d'une magnitude 3,4 selon les autorités régionales catalanes, a été enregistrée à 12h09 à 8 kilomètres au sud-ouest d’Andorre-la-Vieille. Elle a été suivie d'un autre séisme à 7km de Orthez, à 18h03, de magnitude 3,8. Les Pyrénées connaissent régulièrement une activité sismique. La dernière grosse secousse, qui était de magnitude de 5,2 , s’est produite en novembre 2006 dans les Hautes-Pyrénées.


Le mercredi 15 février 2017

../../arrowmars.gifUn séisme de magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce mercredi matin les Pyrénées. La secousse a été ressentie à Lourdes, Oloron Sainte Marie, et Pau. Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) a localisé son épicentre à environ 8 km au Sud-Ouest de Saint-Pé-de-Bigorre et à une profondeur de 6 km. Les séismes sont courants dans les Pyrénées comme dans tous les massifs montagneux français.


Le samedi 7 janvier 2017

../../arrowmars.gifUn séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce samedi matin à 7h35 le centre de la Bretagne, sans faire ni victime ni dégâts matériels. L'épicentre de ce tremblement de terre, situé à une profondeur de 10 km, a été localisé par le RéNaSS (Le Réseau National de Surveillance Sismique, qui est en charge de la surveillance des séismes qui surviennent sur le territoire français.) dans un triangle compris entre les communes de Loudéac (Côtes d'Armor) et celles de Pontivy et Josselin (Morbihan). La sismicité en Bretagne est liée à d'anciennes failles hercyniennes du Massif Armoricain, qui se réactivent de temps à autres.


compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003..