Actualités météo, le mercredi 27 avril 2016

Des averses de neige ont touché hier plusieurs départements de l'Île de France, et notamment le Val d'Oise, les Yvelines, et Paris.

anigray05_next.gifVoir la page d'Actualités


Actualités météo, le jeudi 17 septembre 2015

Une tornade a frappé la Charente Maritime, mercredi après-midi.

anigray05_next.gifVoir la page d'Actualités


Actualités météo, le vendredi 15 mai 2015

Une mini-tornade a touché mercredi la commune de Gerbépal dans les Vosges, causant d’importants dégâts mais ne faisant aucun blessé.

anigray05_next.gifVoir la page d'Actualités

 

Au 19ème siècle, pour expliquer la présence de blocs erratiques loin des glaciers de montagnes, le climatologue suisse Louis Agassiz formula sa théorie des glaciations.

Il émettait donc l'idée que le climat, sur Terre, n'avait pas toujours été comme aujourd'hui. Cependant, une fois sa théorie vérifiée, il a fallu expliquer l'origine de ces changements climatiques qui ont lieu depuis la formation de la Terre.

Pour expliquer les glaciations survenues au paléozoïque, on a eu recours à la tectonique des plaques. On sait donc aujourd'hui que la grande glaciation de l'Ordovicien ( à l'origine d'une extinction massive ) est due à l'arrivée en position polaire d'un super continent appelé Gondwana ( regroupant l'Amérique du sud, l'Afrique, l'Australie, l'Inde, et l'Antarctique ) .

Cependant, la tectonique des plaques n'explique pas les variations climatiques du quaternaire. La clef du mystère a été découverte en 1941 par le météorologue serbe Milutin Milankovitch: il a mis en évidence trois   cycles de variations des paramètres orbitaux de la Terre. Cette théorie, appelée théorie astronomique des climats, ou théorie des cycles de Milankovitch, a été reprise et étoffée par le mathématicien et astronome belge André Berger en 1988.

Cette section de mon site internet est la version html d'un document que j'ai réalisé il y a quelques années à l'occasion d'un stage au Palais de la Découverte.

Pour naviguer dans le site, cliquez sur les liens dans le bandeau de droite. En théorie, le contenu des pages internet peut être copié dans Word, mais des plantages peuvent survenir.

Je vous souhaite une bonne navigation, en espérant que vous ne verrez plus le climat de la même façon après avoir visité ce site.

compteur gratuit
internautes ont visité mon site depuis son lançement, le 6 décembre 2003.